Madonna

Madonna : 40 ans de règne pour la reine de la pop

Qui n’a pas gardé au moins un titre de Madonna en tête ? Comme un doux rappel des folles soirées des années 80 et 90. La star fête ses 40 ans de carrière cette année. Avec une tournée mondiale de passage en Belgique en automne prochain.

Reading Time: 2 minutes

Madonna. Star de toutes les provocations, aux looks les plus improbables. Mais au talent tout aussi impressionnant avec ses 13 albums et ses 305 millions de disques vendus depuis le début de sa carrière dans les années 80. Belle réussite pour la sexagénaire (née en 1958), née Louise Veronica Ciccone, devenue par son talent et son travail la Madone de la pop. Une carrière célébrée cette année avec une tournée mondiale, Celebration Tour, destinée à gâter ses fans, toutes générations confondues.

Madonna a débuté comme danseuse

Avant de connaître le succès comme chanteuse, Madonna se fait remarquer par ses talents de danseuse. Notamment lors d’un casting pour le tube mondial, Born to be alive, de Patrick Hernandez. Ou comme chanteuse lors des émissions de télévision de Karen Cheryl. Un début de carrière suivi d’un retour aux États-Unis pour débuter le chant et marquer de sa présence une scène musicale à conquérir. Son premier album, Madonna, sort aux États-Unis le 27 juillet 1983. Un disque de dance-pop composé de tubes efficaces, comme Lucky Star, Holiday, Borderline ou Everybody. Le début d’une carrière passée par le cinéma, la mode, la photo et la scène. Une reine de la pop couronnée par de nombreuses récompenses. Dont un Golden Globe pour son rôle dans le film Evita et de nombreux MTV et Grammy Awards.

Un phénomène de scène

Les deux femmes ne se sont jamais rencontrées, et pourtant il y a un peu de Colette dans Madonna. Du moins si l’on se réfère aux propos de l’écrivaine, publiés dans son roman La Vagabonde (1910) : « Il n’y a de réel que la danse, la lumière, la liberté et la musique. »
Un avis adopté et vécu à 100 à l’heure par Madonna, libre jusqu’au bout des ongles. Y compris quand il s’agit de son apparence physique, souvent remodelée, ou de ses jeux de scènes pour le moins provocateurs aux yeux des bégueules. Comment, en effet, oublier ses actes de masturbation simulée sur scène ou ses coups de griffe à la religion ? Et quant à sa réponse donnée à ses détracteurs, elle est simple : « Bitch, I’m Madonna ». Pour reprendre un titre sorti en 2015.

La Belgique visitée par Madonna

Attendue comme le messie 8 ans après son dernier passage en Belgique, Madonna se produira les 21 et 22 octobre prochains au Sportpaleis d’Anvers (tickets à partir de… 196,70€ ici). Un Celebration tour produit par Live Nation qui permettra aux fans de retrouver les plus grands tubes de la star. Une playlist de rêve avec les plus beaux joyaux produits : Borderline, Material Girl, La Isla Bonita, Deeper and deeper, Who’s that girl… Madonna le précise sur son site officiel : « Je suis excitée à l’idée d’explorer autant de chansons que possible pour donner à mes fans le show qu’ils attendent ».

Madonna en 5 titres majeurs

Like a virgin (1984)

 

Music (2000)

Like a prayer (1989)

 

Holiday (1983)

Borderline (1983)

 

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024