Au pays de la truffe et du vin

Reading Time: 4 minutes

Située aux portes de la Provence, au pied du Vercors, des gorges de l’Ardèche et proche d’Avignon, la Drôme Provençale, ou le pays de la Truffe, est aussi le premier département d’agriculture biologique de France.

vintruffeDEUX

 AOC

Le château de Suze-la-Rousse, perché sur une colline surplombant les vignobles de la région, forteresse médiévale avec une magnifique cour intérieure d’architecture Renaissance, abrite en ces murs l’Université du Vin. On y forme les meilleurs sommeliers. Des cours pointus d’œnologie sont également adressés aux professionnels comme aux amateurs.

280px-Château_de_Suze_la_Rousse,_Drôme,_France-2005-10-23Vous pourrez aussi découvrir les différentes déclinaisons (rouge, blanc et rosé) chez les vignerons de la région. Autour d’un fût de chêne, dans un espace propice à la dégustation,  vous voyagerez  au cœur des secrets des vins de Grignan-les-Adhémars (autrefois « Côteaux du Tricastin »). De merveilleux vins blancs aux arômes généreux, des rouges suaves, fruités, composés de Syrah et Grenache (deux des nombreux cépages de la région). Conquis, vous emporterez très certainement quelques bouteilles pour partager cette belle découverte avec vos amis.

 Une région truffée de trésors…

La Région de la Drôme est une des plus grandes régions productrices de Truffes en France .  C’est donc tout naturellement au Domaine de Bramarel que vous accéderez au monde exceptionnel de la Truffe.  Avec passion, Gilles Ayme vous livre les secrets de ce « diamant noir », dont le plus recherché, la  tuber melanosporum, peuvent valoir jusqu’à 1.200 euros le kilo. Vous apprendrez à distinguer les diverses espèces de truffes noires, vous les humerez et en saisirez le parfum unique. Ensuite, vous assisterez au cavage des truffes en compagnie des labradors du domaine, pour chercher au cœur des plans truffiers la rare et délicate truffe  noire. Les chiens, nourris aux truffes dès la naissance, iront vous dénicher le Trésor de la Drôme. Une expérience à vivre absolument.

shutterstock_58272382

 Ode à la gastronomie française

poeme

Après avoir exploré ces émotions gustatives, passons à table ! Prenez la direction de Grignan, et arrêtez- vous au Restaurant le « Poème  de Grignan »[1]. Dans un accueil chaleureux, Hervé Dodane, en cuisine, vous concoctera tel un maestro divers menus élaborés  au rythme des produits de saison, vous tomberez sous le charme de ces mets savoureux, finement cuisinés,  ce sera une danse de goûts accompagnées d’un vin de terroir dont la vigueur accompagnera  parfaitement cette belle table dans un cadre classique et avec un service impeccable.

 En correspondance ?

Faites une halte chargée d’Histoire(s) dans le village de Grignan, célèbre pour son château où la fille de la Marquise de Sévigné échangea avec sa mère une abondante correspondance.

bandeau_02

Il y a aussi l’atelier-Musée du Livre de la Typographie où Monsieur Devoghel passionné de l’imprimerie, retrace l’histoire de l’imprimerie. On y trouve – entre autre –  la dernière presse au plomb du journal « Le Monde » de 1983.  Le maître des lieux y travaille encore sur d’anciennes machines telles une ancienne lynotype au plomb, une Heildelberg, et dispense aux jeunes graphistes tout son savoir. Nous vous conseillons de passer une nuit (ou deux, ou trois…) à l’Hôtel « le Clair de Plume », aménagé dans une bâtisse du 17ième et 18ième siècle. Il offre littéralement toutes les conditions pour allier détente et charme avec sa piscine naturelle et son bar bio, ou encore son pavillon des amoureux.

 Une note gourmande, pour la faim. 

A Saint-Paul-Trois-Châteaux, «L et LUI »  tenu par Cédric et Cathy  Denaux  est une merveille dans son genre, elle jardine (et cueille les herbes diverses qu’elle cultive dans le potager bio), lui les cuisine. Vous mangerez de la pimprenelle, de la sauge sclarée ou du persil de Nankin. Lessaint-paul-trois-chateaux-l-et-lui-20892 saveurs naturelles des plats sont exaltées. Le cadre est tendance, axé sur la nature.  Une table créative et séduisante !

A moins de quatre heures de Bruxelles en TGV, il existe un havre de paix exceptionnel. La Drôme qui vit au rythme de la nature. Les terres de la Drôme Provençale offrent de précieux cadeaux. Et vous n’êtes pas aux bout de vos (bonnes) surprises !


NOS BONS PLANS !

Vous voulez en savoir plus sur cet itinéraire ? On vous gâte !

Planifiez votre week-end oenologique en mêlant cours d’oenologie et événements culturels sur le même thème. Mais pas seulement.

vin

http://www.universite-du-vin.com/

vin1

http://www.grignan-adhemar-vin.fr/

Envie de partir à la chasse au trésor ? Respirez cette bonne odeur de truffe ici…

truff

www.ayme-truffe.com/

Une cuisine qui rime avec saveur, local, découverte, délices, saison…

cuisine

www.lepoemedegrignan.fr

 

Une nuitée, à Grignan, au clair de… plume

322-1757

http://www.clairplume.com/

Pour un mariage de saveurs :

74c3d0_971a8131449d208416aa18136f4f802d.jpg_1024

http://letlui.wix.com/lesite

Visitez les « sites touristiques », très bien faits et hyper complets.

49

www.dromeprovencale.fr

IMG_D94D5628858A7603A830909321796555

http://www.grignan-guide.fr/



© Fiftyandme 2024