Barcelone, passionnément

Reading Time: 4 minutes

Farouchement catalane, Barcelone attire les amateurs de culture, de gastronomie et de vie nocturne ! Elle est célèbre pour son cachet architectural exubérant légué par l’architecte Antoni Gaudi. Parmi ses attractions vedettes, les Casa Batllo et Mila, des immeubles aux façades insolites qui abritent un mobilier délirant. Dans la foulée, pénétrez dans la symphonie de pierres de l’église de la Sagrada Familia, puis retrouvez les œuvres de l’artiste au parc Güell, une cité-jardin aux sculptures recouvertes de mosaïques. Ce parc incontournable est surtout connu pour sa fameuse salamandre faite de mosaïques. Si vous y allez un jour ensoleillé, vous pourrez – en prime – profitez d’une vue magnifique sur Barcelone…

shutterstock_120628522

Une ville musée

Après cette pause verte, retour à la case patrimoine. Car Barcelone n’est pas seulement la ville de Gaudi. Son nom est associé aux plus grands peintres espagnols du XXᵉ siècle. La Fondation Joan Miro, le musée Picasso installé dans cinq palais et le musée d’Art de la Catalogne qui croule sous les chefs-d’œuvre du Titien, Rubens et Fragonard sont éblouissants. La ville du Modernisme possède aussi un centre historique. Le Barri Gotic se love autour d’une cathédrale du XIVᵉ siècle dédiée à Sainte Eulalie, patronne de la ville, et son dédale de ruelles fait le bonheur des visiteurs à la recherche de créateurs en vue, de tapas et de fiestas. Pour sentir vibrer la frénésie barcelonaise, déambulez sur les Ramblas parsemées de kiosques de fleuristes jusqu’au marché de la Boqueria. Dans cette grande halle, vos cinq sens seront en éveil tant la gastronomie catalane y fait son show. Passez l’après-midi à faire du lèche-vitrine sur le Passeig de Gràcia, cette artère élégante est aussi jalonnée de bars à tapas sur le mode des Pintxos. En fin de journée, dirigez-vous vers les plages. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres près du quartier Montjuïc et du port Olympique.

Un pied dans la tradition, l’autre dans l’avant-garde créative, ce joyau gothique bordant la Méditerranée ne dort jamais.

Barcelone by night

Barcelone by night


 

Carnet de route 

Où boire un verre? Où se restaurer ?

Escriba, La Rambla 83 : Un salon de thé très chic pour déguster des joailleries pâtissières à base de sucre et d’argent.

La Pineda, Carrer del Pi, 16 :  Dans cette caverne d’Ali Baba, les plaisirs gustatifs de chaque province espagnole s’entrechoquent.

La Vinya del Senyor, Plaza Santa Maria, 5 : Ce bar à vins ultra select ouvre les meilleurs flacons du monde pour escorter ses tapas.

Red, Paseo Juan de Borbon, 78 : La jet-set barcelonaise se donne rendez-vous tous les soirs dans ce somptueux bar à cocktails.

El Nacional, Passeig de Gràcia, 24 bis : Une expérience culinaire inédite dans un lieu historique, magique, et immense. 2400 m2 dédiés à la gastronomie avec plusieurs bars et restaurants sur divers thèmes (poissons, tapas, huîtres et caviar, bières, glaces,…). Impressionnant !

Barcelone tapas

Shopping !

A ne pas manquer : le triangle d’or du shopping à Barcelone, la zone Portal de L’Àngel – Passeig de Gràcia – Rambla de Catalunya.

A la Plaza de Catalunya, cap sur El Corte Ingles, les Galeries Lafayette espagnoles.

Et si vous aimez Agatha Ruiz de la Prada, c’est aussi le moment d’y faire un petit détour, au 314 Carrer del Consell de Cent (métro Passeig de Gràcia)

Shopping Barcelone

Où loger ?

L’hôtel Villa Emilia**** est un hôtel intime et accueillant où l’on se sent comme chez soi à deux pas du quartier de Montjuïc. En dépit de son caractère avant-gardiste et de sa vocation urbaine, l’hôtel s’éloigne des standards des grandes chaînes. Tout est pensé pour que l’hôte ait la sensation d’être dans une maison particulière : le contact direct avec les propriétaires et le décor intimiste et éclectique, propre à celui d’une maison de famille. La Terrasse vous offre un espace de 200 m² où déguster des spécialités catalanes dans un cadre chaleureux, détendu, sous le soleil. Le Zinc Bar vous propose un brunch ainsi qu’une collation gratuite avec des pâtisseries, dans une atmosphère ultra cosy.

Calabria, 115-117, 08015 Barcelone – (+34) 93 252 52 85

Hotel villaemilia

www.hotelvillaemilia.com

Membre de la chaine Hôtel & Préférence : www.hotelspreference.com

H10 urquinaona Plaza ****, c’est une adresse design, très bien située (à deux pas de danse de la Plaza Catalunya), qui a tout d’un grand hôtel mais à échelle humaine. Une cinquantaine de chambres seulement, à un prix très démocratique, avec une petite piscine sur le toit. Très agréable.

Plaça Urquinaona, 2 – 08010 Barcelone – (+34) 93 238 20 40

hotel 2

www.hotelh10urquinaonaplaza.com

 


© Fiftyandme 2022