Carte postale de Zanzibar

Reading Time: 5 minutes

zanzibar

Zanzibar, un nom, trois syllabes et une invitation immédiate à l’évasion. Ce petit coin de paradis à quelques kilomètres des côtes de la Tanzanie n’en finit pas de fasciner. Est-ce son passé colonial ? Celui de la puissance du sultan d’Oman, qui y établit sa cour vers 1840 ? Où serait-ce simplement ses côtes fabuleuses, frangées de cocotiers ? Car Zanzibar n’est pas qu’un archipel…

… C’est une légende !

Celle d’une terre à la croisée de l’Afrique et de l’Arabie, de l’histoire et du rêve, du commerce des épices et des récits de voyages. Peu de noms de lieux ont un tel pouvoir onirique. Fastes de l’hospitalité arabe, anciennes bâtisses aux noms évocateurs tels les Bains Persans, le Palais des Sultans d’Oman ou la Maison des Merveilles, végétation luxuriante et moiteur tropicale, plages de sable blanc, tout s’est conjugué dans l’imaginaire occidental pour donner à l’île une place privilégiée. Consignée dans la littérature des marins, des voyageurs et des explorateurs célèbres qui l’ont visitée au fil des temps, l’histoire millénaire de la célèbre capitale du trafic des esclaves n’en finira pas de vous séduire…

Palette infinie de couleurs et petits bonheurs

Pour vivre l’île, le Baraza Resort & Spa*****, un ensemble composé de trente spacieuses villas d’inspiration orientale situé sur la côte est, se révèle l’endroit idéal. Un personnel discret et efficace, une attention sur mesure, se baigner dans la piscine ou l’océan… On peut choisir de s’abstraire du monde ou partir à la découverte des plages d’une insolente beauté. Avant de s’installer sous les voiles blanches autour de la piscine, la tête pleine d’images. Chaque repas offre un nouveau décor à un voyage de saveurs.  Un jour la table sera dressée face à la mer, un autre dans l’ambiance coloniale de la salle ouverte aux quatre vents.

baraza-bar1 Au milieu d’un jardin luxuriant digne des mille et une nuits, le Baraza conjugue avec intelligence influences arabes, perses et indiennes pour une poignée d’hôtes reçus chaleureusement.

Break de luxe

Caché derrière de magnifiques bougainvilliers, le Frangipani Spa propose dans un décor swahili des soins uniques venus d’Inde, de Thaïlande ou de Bali. Petite musique douce, lumière tamisée, vous vous abandonnez à des mains expertes. Les tensions douloureuses battent en retraite. L’huile de sésame satine votre peau. Trois petits coups de gong vous tirent d’une torpeur voluptueuse. Déjà fini ? Une délicieuse tisane au gingembre et miel vous donne la force de regagner votre villa… Un rêve éveillé.

DSC_0043

Visite guidée

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la vieille ville de Zanzibar a été construite en pierres de corail. C’est un endroit magnifique imprégné d’un passé étincelant et mystérieux. Les anciennes demeures de riches marchands ou ses palais somptueux vous transporteront dans la magie de l’Orient des « mille et une nuits ». Vous visiterez le marché central construit en 1904, l’église anglicane édifiée en 1874 sur l’ancienne place du marché aux esclaves ; mais aussi le musée national ouvert en 1925, la maison de Tippu Tip le plus célèbre marchand d’esclaves ou encore la Maison des Merveilles (House of Wonders).

zanzibar - copie

Stone Town est un endroit agréable pour s’y balader pendant la journée. Evitez les balades le soir car les ruelles ne sont pas éclairées. En fin de journée, faites un tour dans les jardins Forodhani où les touristes et habitants de l’île se retrouvent pour contempler le coucher du soleil sur les bateaux amarrés dans le port.

Tour des Epices

zanzibar3

Partez à la découverte de merveilleux jardins, de plantes rares et des épices qui ont fait la renommée de l’ile. Cannelle, noix de cajou et bien sûr clou de girofle. Des parfums étourdissants qui créent une féerie de senteurs. Vous goûterez une large variété de fruits tropicaux et visiterez les bains perses de Kidichi construits en 1850 par le premier Sultan de Zanzibar en l’honneur de sa femme Shehrazad (fille aînée de Fateh Ali Shah de Perse).


NOS BONNES ADRESSES!

⋅Où séjourner ?

The Zanzibar Collection vous propose trois adresses de luxe à couper le souffle :

baraza-pool1

Le Baraza Resort and Spa Zanzibar trône sur une des plus belles plages du monde ! Il se compose de 30 villas, veritables petits palais de luxe et volupté… Vous aurez l’impression de vivre un conte de fées.
www.baraza-zanzibar.com

NCP7775

Breezes Beach Club and Spa Zanzibar est réputé dans le monde entier pour la beauté de ses lieux. De quoi stimuler vos sens… Sans oublier son splendide espace bien-être : le Frangipani Spa.
www.breezes-zanzibar.com

NCP0765

The Palms Zanzibar est un havre de paix exclusif ! On le compte parmi les endroits les plus romantiques sur cette terre… avec un service très attentionné.
http://palms-zanzibar.com/

NCP7866

⋅Où déjeuner ?

the-rock_c-copia3-1000x507

Rendez-vous au restaurant The Rock, un minuscule restaurant juché sur un rocher au milieu de l’eau. Un spectacle dépaysant pour les yeux et les papilles.
www.therockrestaurantzanzibar.com

⋅Que faire?

Faites un détour par la forêt primaire de Jozani, sur l’île d’Unguja, pour rencontrer ses impressionnants singes roux. Ce sanctuaire et unique parc national de Zanzibar, préserve la faune et la flore locale.

 Eco+Culture Tours organise des excursions au Parc National Jozani Chwaka Bay.
http://www.ecoculture-zanzibar.org/

zanzibar-butterfly-centre

Emerveillez-vous à la ferme aux papillons ! Ce jardin tropical est coloré de centaines de papillons, dont des espèces très rares.
http://www.zanzibarbutterflies.com/

zanzibar4

Essayez-vous au kitesurf ! Pour les plus avides de sensations fortes, il faut savoir que Zanzibar est le nouveau paradis des wind et kite surfeurs. Un spot idéal pour les débutants car les vents sont constants mais le “lagoon” reste plat et vous avez quasi tout le temps pied ! Des conditions idéales pour se lancer…
http://www.fun-and-fly.com/fr/kitesurf/voyages/zanzibar/paje/

Infos pratiques :

Passeport valide encore six mois après le retour. Visa obligatoire, obtenu auprès du consulat. Plus d’infos sur : www.diplomatiebelgium.be

On visite Zanzibar toute l’année. La saison la plus fraîche et la plus sèche se situe toutefois entre juin et octobre. De fin décembre à février, les températures sont les plus élevées, et les touristes sont moins nombreux, excepté pour la période des fêtes de fin d’année qui reste une saison chargée, avec des tarifs et conditions imposés par les hôteliers qui sont assez prohibitifs.

Zanzibar est à GMT+3 et ne change pas d’heure.

Le risque de paludisme existe toute l’année en Tanzanie (zone 3). Un traitement antipaludique est donc très recommandé. Il est aussi important de se protéger, la journée comme la nuit, contre les piqûres de mouches et moustiques, possibles vecteurs de maladies parasitaires : vêtement à manches longues, sprays ou crèmes anti-moustiques, moustiquaires, diffuseurs électriques sont indispensables.


© Fiftyandme 2024