CHAMPAGNE A VOLONTE

Reading Time: 7 minutes

S’échapper du quotidien, titiller sa curiosité, assouvir sa soif de connaissances, témoigner d’un passé, d’un présent et d’un avenir… La région Champagne-Ardenne c’est tout cela, mais c’est aussi une invitation à la détente et au plaisir.

 Vignoble

Terres de mémoire

La Champagne-Ardenne est une région qui a beaucoup souffert pendant la Première Guerre mondiale : à l’ouest, où se sont tenues les deux Batailles de la Marne, et au nord, entre guerre des tranchées et offensives. Mais la Seconde Guerre mondiale n’est pas en reste puisque c’est en la Cathédrale de Reims qu’ont eu lieu la capitulation du IIIe Reich et la cérémonie de réconciliation entre la France et l’Allemagne, le 8 juillet 1962, en présence du président Charles de Gaulle et du chancelier Konrad Adenauer.

Monuments, vestiges, stèles et cimetières témoignent de la violence des combats, et les musées perpétuent la mémoire de ce conflit. Musée « Marne 14-18 », Mémorial de Dormans, Mémorial de Mondement, Fort de la Pompelle, Chapelle orthodoxe russe de Saint-Hilaire, Monument américain de Blanc-Mont, Mémorial Charles de Gaulle, Fort de La Ferté, Musée de la Reddition à Reims, autant de lieux à ne pas oublier…

 

Sur les chemins du champagne

Champagne

L’oenotourisme – ou le voyage à la découverte du monde des vins – fait pétiller plaisir et culture, fascination et originalité. Synonyme de fête, de bonheur et de célébration pour toutes générations confondues, le champagne est le produit de luxe par excellence.

C’est en 1670 que la recette du Champagne va connaître une véritable révolution grâce à Dom Pérignon. Ce moine de l’abbaye bénédictine va pratiquer des assemblages inédits de différents crus et cépages. Ainsi, il va considérablement améliorer la qualité du vin pour en faire un produit d’exception !

 

Un trésor à nos pieds

Cave Champagne

Les caves de Champagne sont les hauts lieux de la tradition viticole de la région et une manière originale de découvrir ses richesses … On trouve des visites, payantes ou gratuites, de maisons connues ou des exploitations familiales traditionnelles. Avec, la plupart du temps, une dégustation à la clé ! A Epernay, par exemple, le spectacle est en sous-sol. L’ascenseur panoramique conduisant aux voûtes de la maison Mercier est à lui seul une véritable attraction.

 

Des balades pour petits et grands

Ballade vignoble

Des randonnées dans les vignobles, en passant par des balades à cheval, à vélo, en quad, à moto, en train ou en montgolfière, la Champagne a toujours une activité à proposer. On vous recommande de partir à la rencontre de petits producteurs qui vous feront goûter amicalement leur champagne, tout en vous révélant la beauté de leurs vignobles ! Tandis que la randonnée des légendes, sur le versant nord de la Montagne de Reims, vous fera traverser la forêt de Verzy (avec ses fameux « Faux », hêtres tortillards qui font la magie du lieu) et vous offrira de jolis panoramas. Enfin, le Sentier Renoir, sur les traces du peintre, fait entrevoir les paysages qui l’ont inspiré.

On peut aussi aller à la découverte des paysages magnifiques, sans se fatiguer, à bord de calèches.

 

Champagne au vert

Les jardins sont une autre merveille à découvrir. Région la plus fleurie de France, la Champagne-Ardenne vous propose, dans chaque village, de nombreux jardins où il fait bon flâner et se reposer.

Jardin fleuri

Reims, cité des Sacres, riche, belle, meurtrie, art-déco et historique, offre aussi des parcs aux atmosphères très différentes : le Jardin d’Horticulture Pierre Schneiter avec ses jardins à la française et à l’anglaise ; le Parc de Champagne ou encore le Parc de la Patte d’Oie et ses nombreux bassins, jets d’eau, et rivières.

A Epernay, capitale du champagne, 3 parcs sont à visiter : le Jardin de l’Horticulture, qui présente un arboretum de grande qualité ; le Jardin de l’Hôtel de Ville, qui accueille un très beau Temple de l’Amour ; et enfin le Salix-Malva, jardin privé d’un hectare ouvert uniquement sur rendez-vous.

A Châlons-en-Champagne, « petite Venise », laissez vous séduire par les « Jards ». Le Petit Jard, le Grand Jard, et le Jard Anglais sont trois jardins au cœur de la ville, reliés les uns aux autres et remplis de charme et de sérénité.

 

Capitale du Champagne

Epernay a son Avenue de Champagne, classée « Site remarquable du Goût en France », bordée de nombreux hôtels particuliers du XIXᵉ  siècle, de style Renaissance ou classique, abritant le siège de maisons de champagne prestigieuses comme Moët et Chandon, Perrier-Jouët, Mercier, De Castellane… Mais le clou du spectacle est en sous-sol, dans les caves. Plus de 100 km de galeries creusées dans le sous-sol de craie abritent les trésors de ces prestigieuses maisons… De quoi faire rêver !

 

Bulles de bien-être

Seule station thermale de la région, Bourbonne-les-Bains s’est ouverte depuis plusieurs années au thermoludisme. Au programme : les bienfaits des thermes romains dans une ville d’aujourd’hui. Cette station thermale est connue depuis l’antiquité pour les vertus curatives de ses eaux. Reconnue scientifiquement, l’eau thermale de Bourbonne-les-Bains est hyperthermale (66°), chlorurée sodique, riche en oligo-éléments et en sels minéraux. Elle agit sur le métabolisme osseux, sur les principaux facteurs de déminéralisation, et possède une action bienfaisante sur les muqueuses respiratoires.


 

NOS BONS PLANS !

Pour visiter la région autrement :

1. l’OenoPass© Champagne

Champagne oenopass

l’OenoPass© transforme les escapades œnologiques en un voyage des sens, à travers les richesses gastronomiques et culturelles insoupçonnées de la région. Il regroupe un choix de visites à sélectionner en fonction de ses envies et de son budget. www.champagne.oenopass.net

2. Un package prestigieux

Séjour 3 jours/2nuits avec initiation aux différents cépages et des caves d‘une maison prestigieuse, nuit dans un Relais & Châteaux***** sur les coteaux du sud d’Epernay. Prix : 760€/pers.

3. En coulisses, chez Nicolas Feuillate

Nicolas Feuillate

Découvrez les coulisses de l‘élaboration du Champagne Nicolas Feuillatte. Cuverie, remuage, dégorgement, habillage… Un parcours magique pour comprendre l’univers du Champagne. Du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous.

www.nicolas-feuillatte.com

 4. Le géocaching

Geocoaching

La Champagne propose des circuits de géocaching. Si vous ne connaissez pas, c’est une manière amusante et originale de parcourir une région en localisant, grâce à un GPS, les endroits insolites. Un mélange de chasse au trésor et de course d’orientation très divertissant !

www.geocaching.com

5. Paradis des golfeurs

Golf en champagne

Que ce soit près des lacs de la Forêt d’Orient, au cœur des forêts ardennaises ou non loin du vignoble de champagne, la Champagne-Ardenne est aussi le paradis des golfeurs ! Prenez le Golf de Reims Champagne, le Golf de Troyes la Cordelière, le Golf de la Forêt d’Orient, ou le Golf des 7 fontaines : des parcours 18 trous dans un cadre de verdure vallonné et constellé de pièces d’eau et d’arbres centenaires …

Un Golf Pass est disponible sur www.golf-en-champagne.com


NOS COUPS DE CŒUR !

Où déguster ?

Au cœur du bouchon 

Bar à champagne avec une sélection de plus de 40 producteurs champenois. www.aucoeurdubouchon.com

C comme …

Propriétaire champagne

Champagne de Propriétaires : magasin spécialisé et bar à champagne donnant un bel aperçu de toutes les saveurs que la région peut offrir.

www.c-comme.fr

Parcours champagne

Pré en bulles : concept unique en France qui repose sur des activités multiples, exclusivement liées au champagne et à l’oenotourisme : initiation à la dégustation, séminaires, repas et expositions temporaires dans une scénographie insolite. Egalement 5 gîtes et 3 chambres d’hôtes de charme labellisées « Clévacances 3 clés ».

www.pre-en-bulles.com

Où buller ?

L’Hostellerie La Briqueterie 

La briqueterie

Dans une atmosphère intime et zen, hammam à l’eucalyptus et aux huiles essentielles, sauna à chaleur sèche, jacuzzi, modelage aux huiles essentielles et soins du visage et du corps. Vous pouvez clore votre journée détente dans son restaurant étoilé ou au bar « Cosy ».

www.labriqueterie.fr

L’Orée du Bois 

Spa Domaine Foret orient

Le spa du Domaine de la Forêt d’Orient, avec 400 m² d’espaces chauffés à 30 °C, est soigneusement conçu en harmonie avec la nature.

www.domaine-foret-orient.com

Le Spa du Château d’Etoges 

Champagne Chateau d'Etoges

Empreint de charme et d’authenticité, avec un espace dédié à la détente et au lâcher prise.

www.etoges.com

Où rêver ?

La Cabane 

Domaine du chateau

1ère cabane 4 étoiles tout confort (grand lit, salle de bains) construite dans un hêtre pourpre majestueux. Petit-déjeuner sur la terrasse jusqu’au bout de la matinée, piscine couverte et chauffée et tennis dans le domaine.

www.domaine-du-chalet.com

Péniche Thor

Champagne Péniche

Ancien bateau de commerce hollandais de 30 m équipé pour accueillir jusqu’à 7 hôtes dans 3 cabines à quai ou 4 hôtes en navigation.

www.penichethor.eu


© Fiftyandme 2022