L’esprit intimiste au Jardin des Douars

Reading Time: 6 minutes

Essaouira jaillit d’une source sans fin, comme le flot des visiteurs qui toujours succombe à l’appel de ses douceurs. Rien d’étonnant : à chaque voyageur, elle promet satisfaction. Pour peu que l’on aime la paresse d’une journée au Jardin des Douars, la frénésie de la Médina, la douce sensualité d’un jardin ou l’énergie iodée de l’Atlantique, on trouve ici l’exacte image du paradis. Laissons les mauvais esprits jouer les blasés et cherchons les sentiers, encore nombreux, que la discrétion a su préserver de l’invasion touristique. Les fleurs de nos rêves orientalistes tintent, éclatent, éclairent.

Par Manoëlle Sepulchre

life-magazine

Nul ne peut ignorer la fascination qu’exerce Essaouira au bord de l’Atlantique, une ville édifiée au XVIIIᵉ siècle par un élève de Vauban et dont les fortifications sont classées par l’UNESCO, ni résister à l’envoutement de cette ville mystérieuse, orientale et occidentale à la fois, chargée de symboles et d’histoire, dont la lumière magique a séduit nombre de peintres et d’écrivains. Dès l’aube, dominé par les vols des goélands, le port des sardiniers, de pêcheurs de requins bleus et d’espadons s’anime au retour des bateaux qui annonce la criée. Derrière les remparts séculaires, la médina s’éveille. Les échoppes ouvrent les unes après les autres, tapissant les vieilles bâtisses de couleurs éclatantes.

Boats beneath -life-magazine

 
« Un lieu authentique qui n’a rien à voir avec l’esprit conventionnel d’un hôtel : ici l’on vient passer ses vacances en ami que cela soit en famille, entre amis ou en couple. »

A une vingtaine de minutes d’Essaouira, posté en vigie sur les collines verdoyantes qui surplombent l’Oued Ksob, le Jardin des Douars, Ksar (palais) d’hôtes de charme, incarne la volupté de vivre et l’atmosphère d’une maison de famille dans tout son éclat.

Il aura fallu le talent conjugué de deux amis belges et des prodiges de décoration pour créer ce palais typiquement marocain, empreint de douces atmosphères.

Dans cette belle propriété apparaissent ici des jardins suspendus, là des patios marocains avec une touche d’influence africaine. Des effluves d’eau de fleur d’oranger emplissent l’air et les bouquets de menthe fraiche évoquent le thé servi en guise de bienvenue. Ici plus qu’ailleurs, l’esthétique s’éloigne de l’excès, de la démesure et du spectaculaire.

Il serait déraisonnable d’ignorer le spa et son sublime hammam aux murs ocre rouge. Après le gommage au Rassoul, le massage divin à l’huile d’Argan, scientifiquement reconnue pour ses effets sur la peau, vous transporte dans un Orient de volupté.

Une piscine animée pour les enfants et une calme pour les adultes cohabitent dans le respect de l’intimité de l’autre pour le plaisir des petits et des grands.

Piscine Essouira Life Magazine

Les Jardins des Douars – copyright Smith

Les chambres, toutes différentes, obéissent aux traditions architecturales par le simple fait d’utiliser des matériaux locaux. Les murs des salles de bains sont recouverts de tadelakt, ce fameux enduit qui absorbe l’humidité et donne aux surfaces l’aspect patiné d’un marbre vieilli. Des chambres qui offrent tant pour les familles, avec de jolies suites, ou juste pour les couples, un confort de détails pleins de charme.

chambre-lige-magazine

Et pour parfaire le dépaysement, les deux jeunes chefs marocain et sénégalais vous mitonnent le soir les délicieux couscous et tajines dont ils ont le secret. Ils proposent une carte fraiche et généreuse qui combine à merveille les saveurs des épices relevées d’une pointe d’accent français et de douceurs marocaines.

Les services d’un personnel compétent et d’une vraie gentillesse n’a de souci que le bien-être de chaque hôte.

Le soir, la magie est totale lorsque les bougies éclairent le patio comme dans un conte des Mille et Une Nuits.

Ici, d’obligation il n’en est point, ni d’horaire à respecter. La seule règle en vigueur est de se sentir comme à la maison.

info@jardindesdouars.com
www.jardindesdouars.com


 Carnet de route !

A l’heure du Tee

Considéré dès son ouverture en janvier 2009 comme l’un des plus beaux golfs du Maroc et du Maghreb, le Golf de Mogador (situé à 5 minutes du Jardin des Douars) est signé Gary Player.

Pour la vue, tous les trous offrent un spectacle particulier. Sur chacun d’entre eux, l’impression d’être dans un jardin domine avec ce plaisir de jouer sur un links, les fairways larges et naturellement bosselés par les reliefs de la dune intensifiant cette impression.

golf-life-magazine

A savoir, 13 nouveaux trous viendront compléter le parcours existant dès la fin du mois de septembre. Ce deuxième parcours est également l’œuvre de Gary Player. Il sera un peu plus technique que le premier en raison de fairways plus étroi ts et d’un relief plus vallonné et offrira le plus souvent des vues à 360° sans la présence de la moindre construction.

Comme le dit si justement Gary Player à propos de Mogador : « Pourquoi créer un bunker quand une langue de dune vient croiser un fairway ? Chaque élément naturel peut intervenir pour renforcer la beauté de la promenade et l’intensité du jeu. »
www.golfdemogador.com

Prendre un verre

Au Taros
Ce bistrot-galerie d’art est une véritable institution. Sa vaste terrasse surplombe la grande place où se déroule le Festival Gnaoua et Musiques du Monde en juin. www.taroscafe.com

A l’heure Bleue
Pour un apéro très chic, on se retrouve confortablement installé devant la cheminée en marbre noir marocain du très cosy salon anglais ou sur la terrasse panoramique pour admirer le coucher de soleil sur les toits de la ville et l’océan. A ne pas manquer, la cuvée L’Heure bleue du Val d’Argan, un vin unique et rare, à la gloire du vignoble marocain et du savoir-faire français.
www.heure-bleue.com
www.valdargan.com

Pause gourmande

Pâtisserie Driss
Les meilleures pâtisseries d’Essaouira. Des tables accueillent les voyageurs pour un moment de détente et de plaisirs gustatifs, dans un patio ombragé et décoré avec des centaines de photographies d’époque, contant l’histoire de cette petite échoppe. Un lieu empreint de la culture d’Essaouira – 10 rue El Hajjali.

patisserie-life-magazine

Hippy Chic chez Elizir
Dans ce riad traditionnel on dine à l’étage dans un des salons aménagés et décorés par le maitre des lieux. Véritable caverne d’Ali Baba version seventies, Abdellatif a su créer dans cette maison un restaurant avec une atmosphère unique où il a plaisir à recevoir ses hôtes.

copyright Paulina Arcklin

copyright Paulina Arcklin

Ambiance intimiste, lumière feutrée, objets hétéroclites tout droit sortis des années 70 dressent le décor de ce restaurant atypique. Réservation recommandée au vu du succès – 1 rue d’Agadir – Tél : +212 (0)5 24 47 21 03

Sidi Kaouki
Une plage magnifique connue des surfeurs, une paillote abritée du vent, quelques tables hautes, des parasols, des transats et une tente berbère… c’est le décor que Patricia a choisi pour installer « La Mouette et les Dromadaires », un resto de plage qui vous invite au bien manger et au farniente. Café-Resto de Plage – plage de Sidi Kaouki
Tél : + 212 (0)6 78 449 212 

Surf & Sun à Océan Vagabon
Le spot incontournable des amoureux du kite et du surf.
www.oceanvagabond.com

restaurant-life-magazine

Shopping dans la Médina

Histoire de filles, un concept store design et chaleureux où de belles créations marocaines et françaises se rencontrent – 1 rue Mohamed Ben Messaoud

L’art du bain, savons parfumés, sels de bains, etc. La savonnerie artisanale de Marrakech vous offre une large palette de parfums d’orient : jasmin, fleur d’oranger, rose, musc, ambre, romarin, miel, citron, cannelle, santal, verveine, olive, argan, amande douce…
41, Rue de la Sqala – Tél: + 212 (0)6 67 49 16 10

Chez Rachid ! La Boutique de Rachid pour une collection de sacs en osier brodés de grande originalité. Il fait travailler les femmes brodeuses des campagnes alentours – 24, rue Laalouj

sac-life-magazine

Au p’tit bonhomme la chance Chez Habiba, vous trouverez tous les produits naturels à la base des soins et de la beauté berbère. Épices, huiles essentielles, produits à base d’Argan.
38 rue Laalouj, M +212 (0)6 66 01 45 02, habiba-ajaoui@hotmail.com

Pour découvrir la région d’Essaouira autrement

Edouard et son équipe seront ravis de faire découvrir des randonnées pédestres par demi-journée ou journée dans des forêts d’Arganiers ou de Thuyas, ainsi que dans les dunes.
www.essaouira-randonnees.com

randonnée-life-magazine


© Fiftyandme 2022