suisse

La Suisse dans toute sa splendeur

Choisir la Suisse comme destination, c’est la garantie d’une nature spectaculaire : montagnes, gorges, lacs… Un spectacle constant. Pour préserver cela, les Suisses mettent tout en œuvre avec, notamment, le programme ‘Swisstainable’.

Reading Time: 3 minutes

Avec leur programme axé sur la durabilité, la Suisse met plusieurs choses en place pour réduire l’empreinte écologique. Aussi bien la leur, que celle des voyageurs. Tout d’abord, ils recommandent de venir en prenant le train et d’utiliser les transports en commun sur place. Si ce n’est pas possible, des compensations CO2 existent comme myClimate, atmosfair ou SWISS. Avec des séjours plus longs, non seulement le voyageur se repose mieux, mais cela a également un effet positif sur l’environnement et l’économie locale. De nombreuses activités durables sont proposées tandis que les lacs et cours d’eau sont propres.

Ceci permet donc de s’approvisionner gratuitement en eau dans les différentes fontaines prévues à cet effet. Enfin, la Suisse possède une large offre de logements et restaurants durables. On voyage ainsi autrement, en profitant d’une nature authentique, en vivant la culture locale vraie, en consommant local et en s’attardant plus qu’avant.

Les must-see en Suisse

Avez-vous déjà entendu parler du Grand Train Tour of Switzerland ? C’est l’expérience à vivre absolument. A bord des trains panoramiques, on découvre les plus beaux panoramas du pays. 11 grands lacs, 4 langues officielles, 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et pas moins de 1280 kilomètres de paysages. L’avantage ? On profite des plus belles lignes de Suisse, avec tout le confort du train. Quel que soit l’itinéraire choisi, on peut s’arrêter où on le souhaite et remonter plus tard. Le tout avec un seul et même billet de train : le Swiss Travel Pass. Le circuit « Magie de l’hiver » passe par exemple pendant 8 jours ou plus par les glaciers, lacs gelés et offre de la poudreuse et des paysages enneigés à perte de vue.

suisse

Copyright by: Swiss Travel Marcus Gyger

Embarquement pour le Glacier Express, . On franchit la chaîne des Alpes en 8 heures en passant par 91 tunnels et 291 ponts. Il relie St-Moritz à Zermatt en parcourant les plus beaux lieux, que les voyageurs peuvent admirer grâce aux grandes baies vitrées montant jusqu’au toit. Parmi les activités à faire le long de ce parcours, notons les Gorges du Rhin : on descend le Grand Canyon de Suisse d’Ilanz à Reichenau à pied, à VTT ou en rafting. Le Matterhorn glacier paradise vaut lui aussi le détour: vue panoramique sur les sommets français, italiens et suisses à près de 4000 mètres. Pour vivre l’expérience du train encore plus intensément, on choisit la Classe Excellence. Ici, les places assises sont garanties côté fenêtre, un bar exclusif, des divertissements, un service de conciergerie et un agent d’accompagnement personnel sont offerts. Sans oublier le champagne et les amuse-bouches suivis d’un dîner 7 services avec vins.

Le Bernina Express, quant à lui, nous emmène des Glaciers du nord aux palmiers du sud de l’Europe. On passe par le Chemin de fer rhétique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et donc par le viaduc de Landwasser (65 mètres de haut !) qui en est l’un des emblèmes. Sans oublier le virage de Montebello qui offre une vue sur la chaîne de la Bernina. Ou le glacier de Morteratsch, les trois lacs Lej Pitschen, Lej Nair et Lago Bianco, l’alpe de Grüm ou encore le viaduc circulaire de Brusio.

suisse

Copyright by: Swiss Travel

Où loger ?

Que l’on descende du train pour quelques jours ou une nuit seulement, voici quelques endroits durables ou se reposer.

Dans les Grisons, le Valsana Hotel à Arosa est neutre en CO2 avec un chauffage à accumulateur de glace. Toutes les chambres sont aménagées avec des matériaux naturels, jusqu’au matelas. L’hôtel possède une magnifique vue sur le lac d’Obersee et les montagnes.

Le Maya Boutique Hotel & Spa à Nax allie confort et écologies dans un environnement naturel préservé. Il est spécialisé dans les programmes détox, jeûnes et bien-être avec les Alpes comme décor.

A Bâle, l’hôtel Gaia ne propose que des produits locaux et bios et biodynamiques que ce soit au petit-déjeuner, dans la salle de bain, au bar ou dans l’espace bien-être.

Dans les autres régions, on opte pour l’Alpina à Gstaad, le Waldhotel au Bürgenstock et le Castello del Sole à Ascona.

De quoi passer des vacances de rêve entouré des plus beaux panoramas, tout en respectant cette belle nature.

MySwitzerland.com

Copyright image à la une : Suisse Tourisme


© Fiftyandme 2022