hôtel hannon

L’Hôtel Hannon renaît de ses cendres

Grande nouvelle pour les amateurs d’Art Nouveau, l’Hôtel Hannon de Bruxelles se refait une beauté pour ouvrir ses portes au public en février 2022, en duo avec le Musée Horta.

Reading Time: 2 minutes

En février 2022, le mythique Hôtel Hannon situé au croisement de l’avenue Brugmann et de l’avenue de la Jonction (Saint-Gilles) renaîtra sous le nom de Musée Hannon et ouvrira ses portes en collaboration avec le Musée Horta. Ce nouveau pôle architectural et muséal Art nouveau viendra renforcer l’offre culturelle et touristique de ce quartier du haut de Bruxelles, à ce stade plutôt fréquenté pour ses galeries d’art.

Un regard contemporain sur l’Art nouveau

Commandité par l’ingénieur Édouard Hannon et construit en 1902 par Jules Brunfaut, l’Hôtel Hannon, pépite du patrimoine Art nouveau en Belgique, dévoile un subtil mélange d’Art nouveau aux influences françaises et belges.
hôtel Hannon
Le futur Musée Hannon offrira, sur deux niveaux, une image dépoussiérée de l’Art nouveau. Au rez-de-chaussée, le mobilier initialement conçu pour cet hôtel particulier reprendra son emplacement d’origine. Le public pourra se replonger dans l’intimité de l’époque et redécouvrir cet intérieur aménagé par l’une des figures notoires des arts appliqués de son époque, le créateur Émile Gallé. De nombreuses œuvres encore détenues par les descendants d’Édouard Hannon vont pouvoir être repositionnées et admirées dans le lieux pour lequel elles ont été conçues. Au premier étage, des accrochages temporaires renouvelés entièrement tous les trois ans feront la part belle aux créations de 4 architectes belges de renom : Victor Horta, Henry Van De Velde, Paul Hankar et Gustave Serrurier-Bovy.
hôtel Hannon
Le retour des œuvres originales dans leur écrin d’origine, les accrochages temporaires aux scénographie contemporaines et innovantes et la naissance d’un partenariat privé- public inédit, feront de cette inauguration un des événements incontournables de 2022.

Informations pratiques

Musée Hannon
1, avenue de la jonction
1060 Saint Gilles

Crédits photos : © Paul Louis


© Fiftyandme 2021