nauplie

NafplioBlu, la perle de Nauplie

Charmante à plus d’un titre mais méconnue en dehors des frontières helléniques, Nauplie est sans conteste l’une des villes les plus séduisantes de la Grèce continentale. NafplioBlu, une luxueuse villa avec vue sur mer, vous y héberge en toute décontraction.

Reading Time: 3 minutes

Chef-lieu de l’Argolide, le grenier à agrumes du Péloponnèse, Nauplie doit son nom à son fondateur Nauplios, fils du dieu Poséidon.

La capitale du pays

Nauplie atteint le sommet de sa gloire lorsqu’elle devint la capitale de la Grèce en 1827. Ce n’est qu’en 1834 qu’Athènes redevint la capitale de l’Etat grec. Nauplie fut pour la dernière fois le centre d’événements importants lors de l’insurrection locale qui eut lieu en 1862 contre le roi Othon. Après ces événements, elle connut une certaine décadence tout en demeurant une ville de province représentant néanmoins un certain pôle d’intérêt.

nauplie

De cette époque faste, le centre historique de Nauplie conserve nombre d’édifices néoclassiques, érigés tout au long du 19e siècle. Par contre, très peu de constructions vénitiennes ou turques ont survécu aux turpitudes du temps. En fait, beaucoup d’entre elles ont subi transformations et réparations au point qu’il est aujourd’hui difficile d’en reconnaître les fondations initiales.

nauplie

NafplioBlu : luxe, calme et… panorama !

Propriété d’un couple basé à Bruxelles et dessinée par Katerina Valsamaki, starchitecte basée à Athènes, la villa NafplioBlu a ouvert ses portes en ce début d’année. Située à 10 minutes en voiture de Nafplio, sa localisation est parfaite pour tout qui souhaite rayonner dans la région, que cela soit pour découvrir le patrimoine local ou descendre vers les nombreuses plages qui jalonnent la côte.

Postée face au golfe Argolique, cette villa contemporaine est une maison qui s’intègre subtilement à la nature environnante, mêlant le béton de l’architecture moderne aux pierres naturelles des constructions locales. C’est sans aucun doute l’une des villas péloponnésiennes qui s’intègre le mieux à son environnement et où le mélange de l’ancien et du moderne est le plus réussi.

Katerina Valsamaki a opté ici pour une réinterprétation de l’architecture cycladique dans un esprit cubique, minimaliste et moderne. La villa est construite autour d’une gigantesque pièce à vivre qui fait en quelque sorte office d’amphithéâtre, fort d’un panorama époustouflant sur la vallée de Tolo et la mer toute proche.

nauplie

Un intérieur épuré sur fond d’horizon marin

Cette sublime villa contemporaine jouit d’un emplacement parfait dans les collines de l’Argolide, nichée à flanc de coteau parmi les oliviers. La vue, tout bonnement époustouflante, ne peut qu’inciter à rêver de vacances, de tranquillité et de calme.

Grâce à ses lignes modernes et à son intérieur qui marie le blanc immaculé et la pierre du pays, NafplioBlu combine avec talent une certaine distinction et un minimalisme bien dosé. Au rez-de-chaussée de la villa, se trouvent un séjour flanqué d’un douillet canapé d’angle, une grande cuisine avec son coin repas, une chambre à coucher et sa salle de bain privative, un séjour en plein air agrémenté d’une table et, clou du spectacle, une immense terrasse qui s’articule autour de la piscine à débordement. A l’étage, on trouve deux master suites dotées chacune de leur salle de bain, ainsi qu’un vaste belvédère orienté lui aussi face au golfe Argolique.

La baie vitrée du rez-de-chaussée, qui sépare le séjour de la terrasse, est amovible et permet donc d’effacer la frontière entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. L’ameublement, minimaliste mais fonctionnel, met en valeur la vue panoramique sur la mer et le paysage environnant, tout en soulignant le caractère prestigieux de la maison.

www.nafplioblu.gr