Shopping de Noël à Londres

Reading Time: 9 minutes

En manque d’inspiration pour chercher vos cadeaux ? Traversez la Manche pour vous retrouver au paradis des shoppeurs et vous laisser aller aux plaisirs de la fête.

Par Manoëlle Sepulchre

Nos voisins anglais voient Noël dans les grandes largeurs. Il suffit pour s’en convaincre d’avoir goûté à leur roboratif Christmas pudding ou d’avoir pénétré chez un autochtone en décembre : du sol au plafond, le home, fût-il le plus modeste, croule sous les décorations. Outre-Manche, à Noël, on se fait plaisir et on se lâche. Les magasins, évidemment, stimulent et accompagnent cette décharge d’adrénaline festive. A Londres, difficile de trouver un seul commerce, parmi les trente mille que compte la capitale, qui ne soit pas paré à 100 % pour la fête. D’où l’intérêt d’aller y faire un tour : vous trouverez non seulement une multitude de choses inédites à rapporter, mais aussi un Christmas spirit des plus stimulant.

Il est toutefois important de noter que les soldes d’hiver débutent en général le lendemain de Noël, le 26 décembre. C’est ce que l’on appelle le « Boxing Day » au Royaume-Uni. Pour tous les amateurs de shopping, c’est LE grand jour, celui où commencent les soldes (sale) dans les plus grands magasins de Londres ! C’est une tradition : les soldes commencent toujours au lendemain de Noël. Les magasins peuvent fixer librement la date de leur fin de soldes en fonction des résultats de leurs ventes. Avant de commencer à courir les magasins, sachez que les magasins et les boutiques de Londres sont ouverts 7 jours sur 7. Les boutiques et les magasins de Londres vous accueilleront de 9h30 à 21h. Sauf le dimanche, fermeture des magasins à 18h.

Petite promenade dans les endroits incontournables

Oxford Street et Bond Street

oxford street-life-magazineObligatoire. Impossible d’éviter ces artères, où se concentrent presque toutes les grandes chaines. Vous, en revanche, vous devrez vous frayer un chemin tout au long de ces 2,5 km de boutiques pour accéder aux géants comme Selfridges, John Lewis et Marks & Spencer, grands magasins chouchous des Anglais, où l’on trouve de quoi ravir toute la famille. Londres est l’endroit où les idées sont nées. Si vous en doutez, faites un tour chez Miss Selfridge Topshop, Next, New Look ou Dorothy Perkins.

Vous y trouverez de quoi vêtir et accessoiriser toutes les jeunes filles et les femmes de votre entourage. Des cadeaux qui leur feront d’autant plus plaisir qu’elles ne verront pas les mêmes en Belgique, en tout cas pas avant l’année prochaine. Les boutiques de Stella McCartney ont le bon goût de se trouver dans le coin, en cas de petit (ou grand) « extra » à s’offrir impérativement. Les messieurs aussi sont servis : pour les habiller, direction Top Man, Urban Outfitters et French Eye. Des chaussures british de qualité, hommes et femmes, vous attendent aussi chez Russell & Bromley.

Regent Street et Piccadilly : féerique

Gardez Regent Street pour la fin d’après-midi : les illuminations sont réputées être les plus belles de la capitale. La féerie continue chez Hamleys, magasin de jouets légendaire où se matérialisent tous les rêves pour vos petits-enfants. Tout près, Liberty, grand magasin tendance design, cache de multiples trésors, surtout au rayon lingerie. N’en sortez pas sans au moins un produit au motif de la maison (Liberty Print) – le foulard en soie étant le grand classique. Un autre grand magasin, le plus ancien de la ville, se distingue aussi dans le secteur : Fortnum & Mason, qui abrite entre autres une boutique de cadeaux immense, remplie de belles choses pour belle-maman. La halte fashion haut de gamme se fait chez B-Boutique, puis chez la créatrice anglaise Karen Millen, spécialisée dans les ensembles sexy et chics. Pour du vintage,regent-street-christmas-life-magazine

passez au stock du Salvation Army. Enfin, ne loupez pas Carnaby Street, à quelques pas de là, très populaires pour ses boutiques de mode et son atmosphère insolite, branchée et festive. En collaboration avec les commerçants de la rue, Carnaby Street organise régulièrement des événements pop-up, des défilés de mode, des soirées shopping party avec concerts et musique live.Lors des fêtes de fin d’année, les décorations et les illuminations de la rue, superbement élaborées, confèrent à la place une atmosphère très particulière. Les illuminations de cette année sont basées sur un thème et comporteront cinq boules géantes brillantes et déstructurées qui seront suspendues au-dessus de la rue. A partir du 10 novembre 2016 et jusqu’au 8 janvier 2017.

Hamleys, 188-196 Regent Street, www.hamleys.com
Fortnum & Mason, 181 Piccadilly, www.fortnumandmason.com
Karen Millen, 262-264 Regent Street, www.karenmillen.com
B-Store, 24a Savile Row, www.bstorelondon.com
Salvation Army, 9 Princes Street
Liberty, 214-220 Regent Street, www.liberty.co.uk

Sloane Street et Knightsbridge : chiquissime

sloane street-life-magazineAttention, tout cela est très chic. Pièce centrale du quartier : Harrods, lieu de pèlerinage pour tout shoppeur qui se respecte, décorations somptueuses et ambiance de Noël garanties ! Un peu comme un Disneyland de luxe pour adultes, avec ses vingt-huit restaurants, ses halls of food (longues salles de délicatesses du monde entier), ses six étages consacrés à la mode, la beauté, les jouets, la maison… sans oublier son incroyable rayon animaux. Egalement dans le coin, deux autres grands magasins de choix : Harvey Nichols – temple des héroïnes d’Absolutely Fabulous – et Peter Jones. Si vous avez dans votre entourage un fan de football, ne manquez pas la boutique du club de Chelsea, qui occupe les avant-postes du championnat anglais. Et on ne loupe surtout pas la boutique de Joseph Corré, fils de Vivienne Westwood : Agent provocateur. C’est l’endroit idéal pour faire le plus important : acheter un cadeau pour soi !

Harrods, 87-135 Brompton Road, www.harrods.com
Fogal, 3A Sloane Street
Harvey Nichols, 109-125 Knightsbridge, www.harveynichols.com
Peter Jones, Sloane Square, www.peterjones.co.uk
Chelsea FC, Stamford Bridge, Fulham Road
Mungo & Maud, 79 Elizabeth Street, www.mungoandmaud.com
Manolo Blahnik, 49-51 Old Church Street
Agent Provocateur, 16 Pont Street, www.agentprovocateur.com

Le quartier de King’s Cross, en pleine rénovation urbaine, offre une multitude de spots plus cool les uns que les autres

Des anciens faubourgs industriels de l’époque victorienne ont été transformés en un quartier hyper central, moderne et branché, mêlant briques rouges et fibre de verre. Alors que les programmes immobiliers souvent luxueux s’y développent et que des entreprises s’y installent (Google, Louis Vuitton, The Guardian…), à dix bonnes minutes de marche de la gare (en empruntant King’s Cross Road puis Farrington Road), on découvre une charmante rue piétonne, Exmouth Market, remplie de terrasses de cafés et de boutiques aux façades colorées. Parmi elles, un barbier (Barber Streisand), un fleuriste (Botanique Workshop), une papeterie (Space), une librairie (Book Ends), un tatoueur (The Family Business) et des créateurs de vêtements (Content & Co.), galeries et restos.

Le centre Commercial Westfield London

westfield-london-life-magazineIdéal pour faire du shopping par temps de pluie à Londres, le gigantesque centre commercial (l’un des plus grands d’Europe) de Westfield London propose un vaste choix de boutiques (375 magasins) et de restaurants. Toutes les grandes enseignes de prêt-à-porter sont présentes dans le centre commercial Westfield. Rendez-vous chez All Saints, Bershka, Cos, Dorothy Perkins, Forever 21, Gap, H&M, Jaeger, Karen Millen, Levi’s, Lipsy, Monsoon, Miss Selfridge, Oasis, Next, Pull & Bear, Reiss, Republic, Superdry Topshop, Uniqlo, Urban Outfitters, Vero Moda…

Parmi toutes ces enseignes, ne manquez bien évidemment pas Forever 21, un énorme magasin de trois étages, Primark, sur deux étages ou encore Topshop. Pour avoir la liste sous le coude, sachez que le centre commercial propose une appli pour iPhone et Android gratuite. Sur place, vous pourrez profiter du wifi gratuit ! Le Centre commercial Westfield London est ouvert tous les jours de 10h à 22h et le dimanche de 12h à 18h. uk.westfield.com/london/stores/all-stores

Nouveau depuis cet été, rendez-vous au Hackney Walk. Alors qu’il fut fameux pour son patois chantant et ses pubs traditionnels, l’Est de Londres s’est transformé en quartier le plus branché de la ville, du fait de la proximité avec la City, de loyers relativement abordables et d’une culture nocturne et gastronomique dynamique. Ce tout nouveau quartier de boutiques outlet, spécialisé dans les marques de luxe, est l’endroit idéal pour une séance de shopping. www.hackneywalk.com

Seven Dials : Un secret bien gardé

A deux pas de Covent Garden se trouve un carrefour, point de convergence de 7 rues, avec au milieu une colonne surmontée par 6 cadrans solaires… On est à Seven Dials, une zone entièrement dédiée au shopping.

seven dials-life-magazineBien qu’au plein cœur de Londres, on y trouve très peu de touristes. Le quartier de Seven Dials se trouve en plein cœur du West End, avec des théâtres, cafés, restaurants, bars et salons de beauté s’ajoutant aux boutiques et grands magasins qui se situent entre Monmouth Street, Earlham Street, Neal Street, Short Gardens, Neal’s Yard et le monument de Seven Dials. Du coup, à Seven Dials, se promènent uniquement des anglais et des… célébrités ! Dans ce quartier on trouve de tout : vêtements, chaussures, magasins vintage, boutiques de déco, librairies. A découvrir, le Flagship Store d’oral Kiely, la créatrice reconnaissable à ses imprimés délicieusement rétro. www.orlakiely.com/uk/information/orla-kiely-shops

Pour les messieurs, une seule adresse sur Earlham Street : Pater Werth. Une mode classique et de qualité pour les Working Class Heroes. Marque créée en 1975 à Islington, Peter Werth propose vêtements, accessoires et chaussures dans un style British et décontracté. La Boutique Peter Werth travaille avec un Barber Shop qui se trouve au ground floor, ELP Barbershop, histoire que ces messieurs puissent se faire couper les cheveux ou raboter la moustache dans une ambiance de garçonnière rétro. Avec ou sans rendez-vous. www.peterwerth.co.uk

Seven Dials et ses boutiques préparent un grand événement shopping en décembre avec des concerts live, des pop-up stores, des goodie bags à gagner et des réductions dans toutes les boutiques. www.sevendials.co.uk 

Et pour tout amateur de shopping qui se respecte, le marché de Noël de Londres, Winter Wonderland à Hyde Park, vaut vraiment le détour. Un fabuleux marché de Noël dans un romantique paysage hivernal qui vous permettra de vivre une expérience shopping à Londres des plus parfaites ! Bref, le shopping de Noël à Londres, c’est une véritable fête qui saura ravir chacun. hydeparkwinterwonderland.comwww.visitlondon.com


© Fiftyandme 2024