Visiter l’Émilie-Romagne pour vivre un Noël féerique

Fête unique dans l’année, Noël mérite un écrin adapté. Comme l’Émilie-Romagne. Avec ses lieux historiques où profiter d’une gastronomie typiquement italienne.

Reading Time: 2 minutes

Destination de vacances estivales, l’Italie a tout pour séduire également le touriste en hiver. Pour créer l’ambiance propice à des fêtes de Noël réussies. Un cadre idyllique composé de vieux châteaux médiévaux, de sites reconnus par l’Unesco, de théâtres historiques. Avec une météo douce pour profiter en plein air d’une terrasse où savourer un espresso ou un verre de vin local.
Cap au Nord de l’Italie, pour sillonner l’Émilie-Romagne, l’une des régions les plus riches d’Italie.

Un patrimoine inestimable

Visiter l’Émilie-Romagne, c’est ouvrir les yeux. Pour s’émerveiller de bien des trésors. Comme les portiques, issus du XIIe siècle ou de la Renaissance. Certains, comme ceux de Bologne, figurent parmi les plus longs du monde. Un choix à effectuer ? Sans aucun doute, les portiques menant à San Luca et son sanctuaire panoramique. Mais d’autres sites incontournables attendent le touriste venu passer les fêtes dans la région. Modène, Ferrare ou Parme. Ravenne reste quant à elle connue comme ancienne capitale de l’Empire romain d’Occident. Une ville à visiter pour découvrir, notamment, ses magnifiques mosaïques, datées de l’époque byzantine. Un patrimoine unique classé au patrimoine de l’Unesco.  A Ferrare, se visitent le château des Este ou le Palazzo dei Diamanti. Selon une légende, un vrai diamant y serait caché.

©Line view - Marché de Noël de Ferrare
©Nacchio Brothers - Modena Piazza Grande via Castellaro
© Bear fotos - Noël à Parme

Des activités uniques pour un Noël festif

L’Italie, terre de monuments historiques. Mais aussi de lieux culturels inestimables. Comme ses bibliothèques. A ne pas manquer, la visite de la bibliothèque Malatestiana (1447) à Cesena, chef-d’œuvre de la Renaissance. Autre coup de cœur, la bibliothèque Palatine de Parme, logée au sein du Palazzo della Pilotta. Connu pour la Galerie nationale, l’une des galeries les plus richement dotées d’Italie. Par ailleurs, la ville de Parme accueillera du 7 au 10 décembre l’édition de Noël du Winter Jamboree. Et marquée par une ambiance musicale des années 40 et 50.  Pour les fêtards, cap sur Rimini, qui se targue de proposer « le plus long réveillon du Nouvel An au monde ». De début décembre à la fin janvier. Quant aux cinéphiles, le musée Federico Fellini, le plus grand au monde, les attend pour redécouvrir tout le talent du génial cinéaste italien.

© Bear fotos - Noël à Parma
© Paolo Forconi - Basilique San Vitale
© Riccardo Gallini/GRPhoto - Musée Rimini Fellini

Plaisirs de la table

Des fêtes de Noël indissociables des expériences culinaires. L’Émilie-Romagne a tout pour répondre aux envies de ses hôtes. Avec de merveilleux produits reconnus dans le monde. Que l’on parle du jambon de Parme, du fromage Parmigiano Reggiano, du Vinaigre balsamique traditionnel AOP de Modène et Reggio Emilia ou des pâtes artisanales. Savourer les plats, mais aussi les préparer, à l’italienne. Avec des cours de cuisine express ou la réponse à une invitation formulée par une « azdora » (reine de la famille) pour une recette à préparer en famille. Pour les gourmets, le choix de bonnes adresses en Émilie-Romagne passe parmi les 21 restaurants étoilés présents au guide Michelin. Comme l’Osteria Francescana à Modène. Et dirigée par le chef Massimo Bottura. Une adresse couronnée deux fois meilleur restaurant au monde. Et à Rubiera, petite ville située  près de Reggio Emilia, deux restaurants étoilés au Michelin se partagent, fait unique au monde, l’affiche sur une même place.

© Nicola Strocchi - Ravenna Piazza del Popolo
© Bear fotos - Noël à Parme

Plus d’infos : www.italia.it


© Fiftyandme 2024