Fès est spirituelle, authentique et mystérieuse… Il y a quelques années, Valérie Janczewski quittait sa Belgique natale, pour se laisser habiter par l’énergie de cette ville impériale millénaire. Un véritable coup de coeur qui donna naissance à un beau projet de vie. Visite guidée.
Par Magali Duqué
Bienvenue au Riad Anata !
Valérie Janczewski nous ouvre les portes de sa charmante maison d’hôtes… et de son coeur aussi. Si bien que « Ana(ha)ta » signifie l’énergie du coeur en Sanskrit et qu’ici chacun s’emploie à nous chouchouter 24 sur 24. Son équipe chaleureuse (à l’écoute de nos moindres besoins et envies) nous fait profiter d’un carnet d’adresses bien rempli, une sorte de passeport pour un séjour riche en découvertes. Et vivre la ville … non comme un touriste, mais comme un expat’. Yallah !
L’ancienne bâtisse rénovée avec goût par son amie décoratrice Audrey Vermeersch invite à la détente. On s’y sent comme à la maison (il est d’ailleurs possible de privatiser l’entièreté du Riad sur demande !).
Une parenthèse de douceurs où il fait bon savourer un thé à la menthe en terrasse, se raconter sa journée dans le patio, découvrir la gastronomie fassie dans la lumière dorée du soleil couchant, se relaxer dans l’une des cinq chambres ultra cosy,… A la fois moderne et ethnique, le Riad Anata inspire immédiatement au dépaysement et au lâcher prise.
Une petite bulle de confort, à deux pas seulement de la plus grande et la plus ancienne médina du monde, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco…
Le Riad Anata est sans conteste une référence intime pour partir à la découverte de la spirituelle Fès, une destination qui monte … avec des vols directs depuis la Belgique !
A faire à Fès … absolument !
Comme envoutée par ses traditions ancestrales, subjuguée par ses splendeurs qui témoignent de la richesse de son passé, apprivoisée par ses sourires, Valérie nous fait part de ses bons plans, ses préférences, ses lieux de prédilections…
Une petite (ou grande) faim ?
RUINED GARDEN – RIAD IDRISSY
Fabuleux endroit situé dans les vestiges d’une magnifique maison de maître : pour se détendre et savourer une cuisine simple et savoureuse (salades, thés, spécialités marocaines…)
www.riadidrissy.com
LE JARDIN DES BIEHN
Idéal pour apprécier un déjeuner en terrasse, dans un cadre verdoyant, à l’ombre des arbres fruitiers… La menu du marché change tous les jours, et se compose de produits frais de la région et des fruits et légumes du jardin !
LE RIAD FÈS
Tout en élégance et en raffinement, ce magnifique Relais & Château réunis tous les ingrédients pour vous faire plaisir…
L’AMANDIER, PALAIS FARAJ
Adossé à une colline, le Palais Faraj offre un panorama à couper le souffle.
LES GRILLADES ADIL
Très couleur locale, cette petite terrasse populaire propose de bonnes grillades de viande à tous petits prix sous les arganiers.
Notre coup de coeur ? Les Cours de cuisine de Samira (la cuisinière du Riad Anata)
Passez quelques heures avec Samira dans sa cuisine pour découvrir l’essence même des saveurs d’Orient ! Elle vous enseignera les rudiments essentiel de la tradition culinaire marocaine. Que vous pourrez ensuite déguster fièrement… et reproduire chez vous.
Se baigner ou se détendre …
RIAD ALKANTARA
Parfait pour faire bronzette et se baigner dans un cadre qui fait rêver …
PARC JNAN SBIL
Un poumon vert au milieu de la ville, mis à la disposition par la Princesse et réaménagé il y a quelques années. S’y balader est un vrai plaisir… surtout autour du Lac, s’il y a de l’eau (fonction de la saison et de la sécheresse).
L’HÔTEL PALAIS JAMAÏ
Cet hôtel de luxe mythique qui date de 1879, trésor d’architecture arabomauresque, est une halte incontournable. Ambiance retro avec Piano Bar et concert live en soirée… ou forfait déjeuner/piscine le jour.
Se cultiver…
Fès est considérée comme la capitale culturelle du Maroc. Bien sûr, il y a sa fameuse médina (qui abrite la plus ancienne université du monde) et ses monuments qui témoignent d’une période faste sous la dynastie des mérinides aux XIIIe et XIVe siècles : médersa, souks et fondouks, palais et belles demeures, mosquées, fontaines, …
A chaque coin de ruelles, ses trésors offrent un voyage dans le temps ! Ne ratez pas la fontaine Nejjarine (décorée de mosaïques multicolores) celle de la place Seffarine, le palais et musée Dar Batha qui « unit » l’ancienne et la nouvelle ville, le Mellah (quartier juif) ou les jardins Bou Djeloud.
Fès est aussi une capitale de l’artisanat (tapis, poteries, bijoux, etc…). Vous pourrez observer les tanneurs travailler à ciel ouvert et dénicher de très jolis souvenirs…
Parmi les événements culturels à ne pas manquer, le Festival des Musiques Sacrées du Monde. Enchanteur !
Rituel de beauté oriental…
Les Rituels de Beauté du Maghreb sont l’occasion de renouer avec une beauté au naturel : savon noir pour exfolier, rassoul pour purifier, huile d’Argan pour hydrater,…
Pour un Hammam, gommage et massage dans une ambiance 1001 nuits, Valérie recommande le Riad « La maison bleue » ou le Palais Jamaï. Pour une ambiance plus locale, direction le Spa Naussika pour faire un Hammam traditionnel non-mixte entre ami(e)s.
Vous préférez vous faire masser dans votre chambre ? Demandez la veille de contacter Loubna.
Notre coup de coeur ? Les sources thermales de Moulay Yacoub (à 20km de Fès)
Moulay Yacoub est la station thermale la plus connue au Maroc. Sa renommée repose essentiellement sur les vertus thérapeutiques de ses eaux, riches en minéralisation chlorurée et sulfurée, mais également sur la composante mystico-religieuse matérialisée par le Marabout du Saint qui a donné son nom au village, et par le tombeau de Lalla Chaffia érigé sur une colline qui domine le site et son beau paysage vallonné. Les eaux chaudes de Moulay Yacoub sont recommandées dans plusieurs pathologies (telles que les rhumatisme, l’arthrose, certaines allergies, l’asthme, etc). De nombreux adeptes des médecines naturelles viennent du monde entier pour ces sources Thermales …
Se dépenser…
LE NOUVEAU GOLF D’OUED FÈS
Pour les férus de petites balles blanches, rendez-vous sur le 18 trous pensé par l’architecte Jonathan Gaunt (Location du matériel sur place).
LE CENTRE ÉQUESTRE AIN AMYER
Excursions à travers le pays, compétitions, Club house et piscine digne d’un bel hôtel, Azzedine Msefer a créé un véritable paradis équestre.
LE ROYAL TENNIS CLUB DE FÈS
En plus des terrains de tennis, vous y trouverez aussi une belle piscine, une salle de sport et le restaurant Majestic. L’endroit parfait pour une après-midi en famille.