médicaments

Médicaments et soleil, un cocktail détonant !

Allergies, taches sur la peau, rougeurs, brûlures sévères… Telles peuvent être les conséquences d’une exposition au soleil après la prise de certains médicaments. Explications.

Reading Time: 2 minutes

En vacances, on a tous envie de profiter du soleil, quitte à oublier, parfois, certaines précautions. Un risque majeur pour les personnes soumises à un traitement médicamenteux. De nombreux médicaments se révèlent en effet sensibles aux effets du soleil. Avec des conséquences loin d’être négligeables.

La photosensibilisation médicamenteuse, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une réaction exagérée de la peau à une exposition solaire liée à la prise d’un ou de plusieurs médicaments. Un effet photosensibilisant qui modifie la couleur et l’aspect de la peau. Contrairement à un coup de soleil, qui peut parfois être confondu, les effets constatés ne dépendent pas de la durée d’exposition. À l’entame de l’été, demander l’avis de son médecin ou du pharmacien peut être judicieux en cas de prise de médicaments, même occasionnelle.

Quels sont les symptômes constatés ?

L’exposition au soleil peut provoquer deux types d’effets pour la personne qui prend des médicaments :

  • La phototoxicité. Une réaction quasi immédiate provoquée par la composition chimique du médicament. Avec l’apparition de brûlures, de cloques, de rougeurs intenses. Des troubles cutanés plus ou moins durables en fonction de la fragilité de la peau (claire), du dosage du médicament et de l’intensité du soleil.
  • La photoallergie. Moins fréquente, elle se produit chez les personnes prédisposées aux allergies, avec une réaction du système immunitaire au médicament. Les lésions constatées ressemblent à celles d’une crise d’eczéma ou d’urticaire. La crise se calme à l’arrêt du médicament mais peut devenir permanente.

Ces médicaments à éviter avant une exposition au soleil

Impossible de citer les dizaines de médicaments impliqués. La Société française de Dermatologie a mis en ligne une liste de produits concernés, régulièrement mise à jour ici. Dans le doute, mieux vaut demander conseil au pharmacien ou à son dermatologue. Et lire la notice liée au médicament. De nombreuses classes de médicaments sont concernées. Comme les antidépresseurs, des antidiabétiques, des bétabloquants, des antibiotiques, des diurétiques, des traitements anticancéreux, des anti-inflammatoires, des antiépileptiques…
Une attention doit aussi être portée sur la peau de vos (petits-)enfants, et plus encore s’ils sont sujets aux crises d’acné. La plupart des médicaments antiacnéiques sont concernés également.

Quels sont les conseils à suivre pour protéger sa peau ?

Lors de la prise d’un médicament concerné, le conseil radical consiste à ne pas s’exposer du tout au soleil. Plus facile à écrire qu’à réaliser. Car des parties de corps exposées brièvement au soleil indirect, comme dans une voiture ou derrière une baie vitrée, peuvent déclencher ces effets délétères. Si l’arrêt de la prise du médicament photosensible est possible, cela peut apporter une solution. Une prévention qui passe aussi par l’emploi d’une crème de protection à l’indice élevé.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024