photo nenuphares

Nos batraciens: un excellent indicateur de santé de nos écosystèmes

Reading Time: 2 minutes

La présence de batraciens est un excellent indicateur de la santé de nos écosystèmes et de la biodiversité. Grenouilles, crapauds, et autres salamandres,  nous informent naturellement sur les atteintes portées à notre environnement comme sur la qualité de l’eau ou l’impact du réchauffement climatique. Aujourd’hui, leurs jours sont en danger ! Vous vous demandez sans doute comment vous pourriez, à votre échelle, faire quelque chose pour les sauver ? 

Comment favoriser la migration printanière des batraciens ?

Après une période d’hibernation, le réveil biologique des amphibiens commence dès les premières soirées douces et pluvieuses… Actuellement, des milliers de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sortent de leurs abris hivernaux pour se diriger instinctivement vers un point d’eau dans le but de s’y reproduire. Mais ces migrations deviennent de plus en plus dangereuses pour les batraciens en Belgique, notamment à cause du trafic intense de nos routes. Pour venir à leur rescousse, Natagora* et Natuurpunt* s’associe à Fred la Grenouille, la mascotte des produits écologiques Frosch* (qui signifie grenouille en allemand).  Avec l’aide de volontaires, à plusieurs endroits en Belgique, des actions de sauvetage de batraciens sont mises en place pour que les batraciens puissent traverser les routes de manière plus sûre pour rejoindre étangs et marais afin de profiter -librement- de la saison des amours…

Des produits verts pour un grand nettoyage de printemps !

Frosch, en tant que producteur de produits de nettoyage écologiques, accorde beaucoup d’importance à la préservation de la nature et de l’environnement. Cela fait partie de ses valeurs fondamentales : « tous nos produits sont efficaces, rapidement biodégradables et respectueux de l’environnement ». Et depuis de nombreuses années, l’entreprise s’efforce de réduire un maximum son empreinte écologique. L’engagement durable est d’ailleurs l’une des priorités de l’entreprise Werner & Mertz. (Plus d’info sur  : www.frosch.be)

Pour débuter le printemps dans une maison plus propre et plus verte, GAGNEZ UN LOT DE PRODUITS D’ENTRETIEN ECOLOGIQUES FROSCH, en participant à ce petit test amusant : Quel type de grenouille êtes-vous ?  

*Natagora, présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, possède de nombreuses réserves naturelles réparties sur plus de 4.700 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Plus d’infos sur : www.natagora.be

* Natuurpunt est la plus grande association de la nature en Flandre. Des milliers de volontaires et 400 employés professionnels travaillent à la protection d’importants biotopes, espèces et paysages. Pour atteindre son but, l’association s’attèle à protéger la nature en Flandre par l’achat et la gestion de zones, par l’étude et la surveillance des espèces et des biotopes, par l’éducation d’un public large et par les lobbys des décideurs. Natuurpunt gère 500 réserves naturelles ayant une surface de 22.500 ha. Plus d’infos sur : www.natuurpunt.be


© Fiftyandme 2022