barbecue

Nos conseils pour un barbecue plus sain

Indissociable des journées d’été, le barbecue joue la carte de la convivialité au sein du cercle amical et familial. Mais comment limiter ses effets nocifs sur la santé ?

Reading Time: 2 minutes

Après un long printemps pluvieux, la saison du barbecue bat son plein. Entre merguez, brochettes et saucisses grillées. Sans nier le plaisir du moment festif, quelques astuces permettent de le rendre moins délétère pour la santé.

Quelles viandes choisir pour le barbecue ?

Si quelques merguez et autres préparations associées ajoutent au plaisir du barbecue, le choix de la viande se révèle capital. Le principe de base consiste à combiner viande blanche (poulet, dinde…) et rouge (bœuf, agneau). Et si possible marinée pour limiter la production de substances nocives à la cuisson. Le choix des viandes maigres ou dégraissées se révèle idéal. L’astuce consiste à précuire légèrement la viande à la poêle pour que la cuisson au barbecue soit la plus courte possible, et toujours réalisée à la fin.

N’oublions pas les poissons

Un barbecue se prête aussi à la cuisson de poissons (à chair ferme) : du thon, du maquereau, de la dorade ou des sardines accompagnés de leur accompagnement d’épices et de légumes. Un choix pratique pour sa cuisson rapide. Avec un budget plus conséquent, il peut être intéressant de griller des crustacés. Comme du homard, des gambas ou des langoustines, parfaitement adaptés au barbecue. Un régal.

Ces alternatives pour un BBQ vegan

Bon choix aussi que ces fruits et légumes placés sur la grille, parfaits si un hôte n’aime pas la viande. Des tomates en rondelles, mais aussi des champignons, des asperges, des aubergines (dégorgées pendant 1 heure), des poivrons. Ou encore des pommes de terre, du chou-fleur, des rondelles de pommes ou d’abricot. Des légumes servis aussi comme accompagnements rafraîchissants.

Allumer le feu et réussir la cuisson à coup sûr

Pour l’allumage du barbecue, les allume-feux, les gels ou les liquides doivent être complètement consumés avant la cuisson des aliments. Quant au charbon, préférence sera donnée au charbon de bois épuré, issu d’exploitations durablement gérées (labels FSC et PEFC). Du bois tendre pour des cuissons rapides et du bois dur réservé à des cuissons plus longues (pour des grosses pièces de viande) avec une combustion plus lente.
La grille de cuisson sera placée à environ 20 à 40 cm des braises pour que les aliments cuisent à la chaleur de celles-ci (environ 200°C) et non dans les flammes (500°C). L’astuce consiste à placer les aliments sur la zone la moins chaude de la grille pour assurer une cuisson équilibrée en surface comme à l’intérieur.

L’indispensable entretien du barbecue

Un barbecue plus sain est synonyme de bon entretien du matériel. Le nettoyage doit être réalisé rapidement. Les restes de graisse et de nourriture séchés risquent, sinon, d’être difficiles à éliminer et de rebrûler au prochain barbecue. Avec la libération de substances cancérigènes, comme des peroxydes lipidiques, de l’acrylamide ou du benzopyrène.
Pour la plupart des barbecues, au charbon généralement, la priorité concerne le nettoyage de la grille. Plus aisé quand elle est encore chaude. Avec un peu d’huile de bras et une bonne brosse en acier, les restes s’élimineront facilement. Une tâche à réitérer après chaque usage du barbecue. Un nettoyage complet sera quant à lui effectué en fin de saison. Avec graissage des parties métalliques.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024