ZOOM SUR L’ÉGYPTE
Après une tournée mondiale couronnée de succès qui a attiré plus d’1,5 million de visiteurs, de nombreuses pièces maîtresses réintègrent la célèbre section Égypte et Nubie du Musée national des Antiquité de Leyde (RMO), qui possède l’une des collections d’art de l’Égypte ancienne les plus vastes et les plus complètes au monde. On peut y admirer près de 500 pièces, dont de magnifiques sarcophages peints, de superbes statues et bijoux, des papyrus colorés, des momies d’animaux et des manuscrits uniques. La fascination pour l’Égypte ne date pas d’hier. Dès l’Antiquité, les Égyptiens eux-mêmes ont manifesté du respect et de l’émerveillement pour la culture de leurs ancêtres. Cette curiosité séculaire et le flux constant de nouvelles découvertes, recherches et connaissances forment le fil conducteur de l’exposition. La visite commence par ces admirateurs de l’Égypte antique pour se poursuivre à travers les savants arabes du Moyen-Âge, les aventuriers et les collectionneurs du 19e siècle et se terminer par les chercheurs contemporains dans les domaines de l’archéologie, de la restauration et des sciences naturelles.

Statue en bois dédiée au dieu Amon, 19e dynastie, ± 1279–1191 A.C. © rmo
Discovering Ancient Egypt, jusqu’au 15 mars 2026 au Musée national des Antiquités à Leyde (NL). rmo.nl
L’ART DE CÉLÉBRER
L’artiste germano-polonaise de renommée internationale Alicja Kwade a investi pas moins de sept salles du musée avec ses créations monumentales et poétiques. Une exposition qui s’inscrit parfaitement dans la célébration des 600 ans de l’Université de Louvain, car ses œuvres suscitent l’émerveillement et la réflexion. Ses sculptures et installations spatiales estompent les frontières entre l’art et la science, entre la raison et l’intuition. Elle met le spectateur au défi de s’interroger sur notre façon de percevoir, de comprendre et de structurer le monde. Son travail pose des questions fondamentales sur la réalité, le temps et la connaissance. Pour l’exposition au M, elle crée une nouvelle œuvre et transforme une salle en un espace d’un bleu profond à l’aide d’une peinture composée de vrai lapis-lazuli. Tout comme l’énorme bloc appelé à trôner au centre de la salle.

Alicja Kwade, Carriers. © Marijke ’T Kindt.
Un avant-goût de son œuvre « Carriers » peut être admiré dans le parc Saint-Donatus de Louvain. Il présente des moulages en bronze de chaises issues de différentes facultés soutenant un énorme rocher, le tout symbolisant l’ensemble des strates de la communauté universitaire.
Alicja Kwade, jusqu’au 22 février 2026 au M Leuven. mleuven.be

