Beauté : 4 erreurs à éviter en hiver

Peau sèche, cheveux électriques, lèvres gercées… Dès que les températures dégringolent, on a encore plus besoin de se dorloter ! Les chocs thermiques malmènent notre peau mais aussi notre chevelure. C’est donc le bon moment de revoir nos habitudes cosmétiques pour un hiver tout en douceur.

Reading Time: 2 minutes

Mettre un bonnet en laine

La laine a tendance à fragiliser la fibre capillaire. En plus d’avoir les racines raplapla, vous cheveux pourraient devenir cassants  (surtout s’ils sont fins) ! En cause, les frottements et l’électricité statique. Pour éviter ce suicide capillaire, glissez votre chevelure dans un foulard en soie avant d’enfiler votre bonnet ! Et si vous portez une grosse écharpe ? Un chignon sauvera vos longueurs.

Se maquiller avec des produits poudrés

Si en été, les poudrés sont nos meilleurs alliés pour ne pas trop briller, ils peuvent faire un effet peau de carton en cette saison. L’air froid et piquant, souvent très sec, agresse directement le visage. En période hivernale, il vaut donc mieux éviter les poudres et fond de teint poudrés qui ont tendance à dessécher l’épiderme déjà malmené. Il en va de même pour les rouges à lèvres mats qui ne font pas bon ménage sur des lèvres gercées. Préférez des textures fluides et hydratantes.

Prendre une douche brûlante

Après une promenade dans la neige, rien de plus réconfortant qu’une longue douche bien chaude. Pourtant, cela risque de dessécher encore plus votre peau ! Pour éviter d’agresser votre barrière cutanée avec un tel choc thermique, préférez une douche à 1 ou deux degrés de plus que votre température corporelle. Ni plus, ni moins. Et n’oubliez pas d’appliquer une huile ou une crème hydratante en sortant de la douche.

Rester fidèle à votre crème

Lorsqu’on a enfin trouver la crème de jour/de nuit qui nous plaît (par son efficacité, son odeur, sa texture etc), pourquoi en changer ?! Tout simplement parce que notre peau n’a pas les mêmes besoins en hiver qu’en été. Selon une étude, l’apparence des rides et ridules empirerait en hiver, à cause des températures négatives et du faible taux d’humidité. Idéalement, il faut donc être encore plus assidue dans sa routine de soin quand il fait froid, et utiliser des soins hydratants enrichis en vitamine B3 si possible (pour atténuer l’apparence des rides, augmenter le renouvellement cellulaire et renforcer la barrière cutanée). Bref, en hiver on mise sur des formules plus riches et hydratantes afin d’éviter les tiraillements et de préserver confort, souplesse, éclat et douceur.

 


© Fiftyandme 2022