Cheveux blancs mode

Les cheveux blancs sont à la mode

Les cheveux blancs et gris serait-il le nouveau blond ? En tous cas, les cheveux blancs n’ont jamais été autant à la mode ! A condition de suivre ces 3 conseils pour éviter le coup de vieux quand on grisonne…

Par Magali Duqué

Comment travailler mes cheveux blancs pour ne pas faire trop « mamy » ?

Si on ne cherche pas à vouloir paraître plus jeune, on ne veut pas non plus avoir l’air d’avoir 10 ans de plus. Porter les cheveux poivre et/ou sel, c’est un manière d’assumer son âge. Françoise Hardy, Glenn Close, Jamie Lee Curtis, ou Christine Lagarde l’ont bien compris et affichent la couleur avec style et élégance. Et si en plus on vous disait que le blanc adoucit  les traits et illumine le visage… pourvu de respecter ces 3 règles essentielles :

       1.     Entretenez vos cheveux !

C’est la base : pour éviter que vos cheveux blancs virent vers le jaune en s’oxydant, choisissez un shampoing adapté  qui déjaunit ou ravive l’éclat (comme le shampoing silver de L’Oréal, le Phytargent Phyto ou le shampoing reflets argentés de Klorane…) suivi d’un masque pour gainer la fibre capillaire. Pensez aussi à revoir votre coupe car, avec l’âge, les cheveux s’affinent. Cela ne veut pas dire que vous devez couper court ou vous mettre au brushing : un bon coiffeur saura vous conseiller avec une coupe moderne et soignée qui ne vous demande pas trop d’efforts.

       2.    Optez pour un maquillage frais et léger !

Ayez la main légère sur le maquillage ! N’essayez pas de camoufler rides et imperfections sous une couche épaisse de fond de teint ou de poudre, cela ne ferait que marquer les traits. Evitez aussi le gros trait d’eye-liner qui risquent de durcir le regard. Enfin, n’optez pas pour un rouge mat sur les lèvres car il a tendance à figer la bouche.

Notre conseil ? Adoptez une BB ou CC cream qui a des propriétés anti-âge (que vous pouvez mixer avec un fond de teint très fluide pour plus de couvrance). N’oubliez pas l’anti-cernes et rosissez les joues avec un blush au lieu d’étaler votre poudre soleil sur la totalité du visage. Un mascara allongeant agrandira le regard. Pour le sourire, choisissez une couleur légèrement glossy pour ajouter du volume à la bouche.

         3.    Modernisez votre garde-robe !

Entendons-nous bien, on s’habille moderne mais (surtout pas!) djeun’. Tout d’abord, notez que le surplus de détails peut ringardiser un look. Remplacez donc les bijoux et accessoires « datés » par un carré de soie, une pochette, un bracelet manchette ou un sautoir, par exemple.

Du côté vestimentaire, allez vers des pièces bien coupées et mixez les basiques selon vos goûts et votre personnalité. Bon à savoir : les tons chauds vont mieux aux cheveux blancs que les couleurs froides.

Toutefois, le meilleur conseil qu’on puisse donner est de commencer par arrêter de se faire des cheveux blancs quant au regard des autres/ au « qu’en dira-t-on » ? Et, petit clin d’oeil, souvenez-vous qu’autrefois les perruques blanches étaient l’apanage de la noblesse… Chic, n’est-ce pas ? 

 

Vous aimerez aussi : « Que faire de ses cheveux après 50 ans? »