savon noir

Les bienfaits du savon noir pour garder une jolie peau

Parmi les cosmétiques un peu oubliés dans la masse de produits disponibles, le savon noir mérite d’être redécouvert. Un allié précieux. Explications.

Reading Time: 2 minutes

La cinquantaine venue, la peau devient bien souvent l’objet des attentions les plus soutenues. Le meilleur produit est recherché pour mieux la préserver et lui redonner sa tonicité. Et pourquoi ne pas miser sur le savon noir ? Un produit naturel presque indispensable, pour ses propriétés.

Le savon noir ? De quoi s’agit-il ?

Bien connu des adeptes du hammam et de ses soins orientaux, le savon noir cosmétique, typique de la culture marocaine, se présente comme une pâte plutôt épaisse, foncée. Elle est obtenue par le mélange d’huile et d’olives broyées, auquel on ajoute ensuite du sel et de la potasse. Pour garantir un bon produit, il est conseillé d’opter pour des marques labellisées, éco-certifiées. Faciles à trouver dans les magasins spécialisés. Pour les apprentis chimistes, la Toile propose aussi des tutoriels pour se fabriquer son propre savon noir.

Un allié pour la peau

Première bonne nouvelle, le savon noir prévu pour un usage cosmétique peut être utilisé sur tous les types de peau. Ce qui n’est pas souvent le cas avec bien d’autres produits. Il agit comme un excellent exfoliant, en application avec un gant de massage sur tout le corps. Visage compris, mais en évitant les yeux. L’idéal est d’utiliser une éponge de gommage loofah, souvent utilisée en Afrique et en Asie. Et très facile à trouver dans nos rayons.
Ce gommage, à effectuer une à deux fois par semaine, permet d’éliminer les peaux mortes qui recouvrent notre épiderme. Une pratique idéale pour préparer la peau au soleil mais également pour mieux conserver son bronzage à la rentrée. L’avantage de ce savon réside surtout dans sa composition et dans la présence de la vitamine E dans l’olive. Un puissant antioxydant qui va préserver la peau contre le vieillissement, tout en laissant la peau plus douce et bien hydratée. Un usage régulier du savon noir permet également de retrouver le bel éclat de la peau, débarrassée de ses impuretés. Encore une autre action de la vitamine E, souvent utilisée pour lutter contre l’acné adulte.
Et si vous aimez les bains relaxants, ajoutez tout simplement quelques cuillères de savon noir dans l’eau. Puis profitez de l’instant. Il peut aussi remplacer les classiques savons liquides pour les mains.
Enfin, ce produit ne coûte pas les yeux de la tête (en moyenne 15 euros le kg, en fonction des marques). Autant en profiter.

Un usage domestique à ne pas oublier

Outre les bienfaits apportés à votre peau, le savon noir peut également servir comme produit d’entretien naturel. Un produit que connaissaient bien nos grands-mères avant l’arrivée des produits industriels actuels. Un savon noir qui diffère quelque peu de sa version cosmétique dans sa composition.
En pratique, le savon noir ménager permet notamment de faire briller les vitres, de dégraisser les fours, les plans de travail ou les sols. Pour celles qui sortent l’argenterie chaque dimanche, le savon noir permet de faire briller les couverts et les plats. Autre fonction bien utile en été, l’utiliser dilué dans de l’eau constitue un excellent insecticide pour protéger vos plantes contre les pucerons. Difficile de s’en passer donc.


© Fiftyandme 2022