corde à sauter

La corde à sauter, cet excellent brûleur de graisse

Si votre (petite-)fille aime sauter à la corde, un conseil, imitez-la. Une activité sportive redevenue tendance, en mode fitness. Pour ses bienfaits sur votre ligne et vos muscles. Explications.

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Si la corde à sauter évoque de délicieux souvenirs d’enfance, elle effectue aussi un retour fulgurant parmi les activités pratiquées par les sportives. Pour son côté ludique et, surtout, son rôle majeur sur la silhouette féminine. La cinquantaine venue, pourquoi ne pas s’y remettre ? Sans modération.

Les bienfaits de la corde à sauter

  • Sport cardio à privilégier pour la bonne santé cardiaque
  • Bénéfice quant à l’équilibre et la coordination des gestes
  • Renforcement de la capacité respiratoire.
  • Renforcement de la tonicité des muscles, du haut comme du bas du corps
  • Idéale comme préparation à d’autres sports d’endurance.
  • Effet anti-cellulite grâce au renforcement d’une bonne circulation sanguine.
  • Pratique aisée. N’importe où et n’importe quand, avec une corde dans votre sac.
  • Dépense élevée en calories. Une heure de corde à sauter permet d’éliminer entre 500 et 700 calories, soit l’équivalent d’une heure de jogging.

Quelques conseils vestimentaires

Il va de soi de choisir une tenue bien ajustée. Dans laquelle vous pourrez, sans risque, effectuer vos sauts. Comme un legging ou un short. Pour assurer le bon maintien de vos seins, optez pour le port d’une brassière de sport. Privilégiez aussi des chaussures de sport légères et à la semelle de qualité, pour assurer les amortis.

Choisir sa corde

Quant à la corde, elle se doit d’être adaptée à votre taille. La corde posée au sol, posez vos deux pieds en son milieu. Tendez les bras avec les poignées dans chaque main. Vous devez arriver à hauteur des aisselles. Ni plus haut, ni plus bas. L’étendue de la gamme de cordes disponibles n’a plus rien à voir avec votre corde d’enfance. Il existe des modèles avec ou sans roulements, à lester pour pimenter la pratique ainsi que des cordes avec compteur intégré pour suivre votre progression. Comptez sur un budget de 10 à 25 euros pour une corde.

Les bons gestes à suivre

Premier conseil, s’échauffer. Avant de réaliser des séances de petits sauts réguliers. L’idéal est de procéder à des séances de 15 à 20 minutes, à répéter 4 fois par semaine. Le mouvement de rotation de la corde ne sera pas effectué par les bras, mais par les poignets. On saute sur la pointe des pieds, avec des jambes légèrement fléchies. Des sauts qui risquent peut-être de vous lasser à la longue. D’où la présence utile d’une musique destinée à vous motiver. Ou de celle de vos (petits-)enfants, à vos côtés. Pour un moment de complicité intergénérationnelle partagée.
Des conseils qui ne remplacent pas l’exemple en images. Dont celui dispensé par la chaîne Youtube Mon coach de Fitness

Quelques recommandations à suivre

Si vous n’avez pas pratiqué ce sport depuis longtemps, débutez avec modération . Pour limiter le risque de chutes. De même, la corde à sauter n’est pas recommandée si vous souffrez de maux de dos ou de problèmes articulaires. Comme pour tous les sports, l’avis préalable de votre médecin sera bien utile.


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