gym suédoise

La gym suédoise, le sport bien-être à (re)découvrir

Adoptée par les sportifs urbains, la gym suédoise (ou Swedish Fit) prend de plus en plus d’ampleur. Ses pratiquants apprécient la simplicité des mouvements et l’ambiance ludique. Et si l’on s’y mettait ? 

Reading Time: 2 minutes

Avouons-le, l’évocation du mot gymnastique déclenche bien souvent une moue boudeuse. En cause, les (mauvais) souvenirs des cours de gym scolaires. Et si l’on oubliait tout cela avec la gym suédoise ? Un programme fitness auquel de plus en plus de quinquagénaires adhèrent. Pour gagner en vitalité et rompre avec un quotidien sédentaire et source de stress. Mais de quoi s’agit-il ?

La gym suédoise en bref

Ses origines remontent au 19e siècle avec les travaux du pédagogue Per Henrik Ling sur les possibilités d’amélioration de la gymnastique. Exprimées dans son livre posthume, Principes de base de la gymnastique. Mais la pratique telle que nous la connaissons aujourd’hui doit beaucoup au professeur de gymnastique Johan Holmsäter. Dans les années 70, il a adapté les travaux de Ling en collaboration avec des spécialistes de la santé, dont des kinés. Avec comme objectif final de proposer une forme de gym ludique mais complète, et surtout accessible à tous.

Comment se déroule une session ?

Comme toute séance sportive, le Swedish Fit nécessite une période d’échauffement musculaire. Se suivent ensuite une série d’exercices cardio, de mouvements de renforcement musculaire, de stretching puis de relaxation. Abdos, fessiers, bras ou jambes, rien n’est oublié dans les exercices. Pratiqués au rythme d’une musique entraînante pour évacuer le stress. Particularité, le groupe est réuni en arc de cercle autour du coach.

Question équipement il ne réclame que des chaussures de running et une tenue de sport classique. Une forme de gym qui se pratique idéalement de 2 à 3 fois par semaine. Le mot-clé reste la régularité, pour profiter d’effets durables.

Pour visualiser une séance, rendez-vous sur la chaîne Youtube Doctissimo

Des bienfaits évidents

Effectuée au son d’une musique entraînante, la gym suédoise agit immédiatement sur le moral. Stimulé également par la présence du groupe. Question physique, la discipline permet de stimuler la fonction cardiovasculaire, sans devoir forcer. Les mouvements sont conçus pour ne pas mettre en péril les articulations tout en permettant aux muscles du corps de se renforcer. Et pour qui souhaite conserver ou retrouver la ligne, la gym suédoise se révèle idéale, avec quelque 400 calories dépensées par séance.
Un sport parfaitement adapté à tous les âges, avec plusieurs niveaux proposés.

Où pratiquer ce sport ?

En Belgique, nombreux sont les clubs à avoir intégré la gym suédoise dans leurs programmes. Un petit tour sur la Toile permettra de découvrir le club proche de chez vous. A Bruxelles, l’association d’origine suédoise Friskis&Svettis propose des cours donnés par des bénévoles. Une association reconnue comme d’intérêt public. Des sessions sont régulièrement proposées sur le site internet de l’association, en extérieur comme en intérieur.


© Fiftyandme 2021