marinière

La marinière est de retour !

La marinière classique semble ne jamais disparaître de la scène de la mode. Par le passé, on associait la bande bleue et blanche à un marine, mais elle fait désormais partie de la garde-robe de tout le monde. Voici comment combiner la marinière toujours populaire.

Reading Time: 2 minutes

Le soleil brille, les oiseaux chantent et une douce brise souffle dans les rues. Temps idéal pour ressortir la marinière du placard. Cette chemise intemporelle et basique est désormais un élément indispensable de la scène de la rue. Mais comment se fait-il que ce classique reste si populaire ? Et comment le mettre en valeur dans une tenue ?

Connaître ses classiques

La marinière trouve son origine chez les marins français. Parce qu’il était agréable de travailler avec cette chemise et qu’elle se distinguait lorsqu’un homme tombait à la mer, la rayure bleue et blanche a été officiellement introduite dans l’uniforme des marins français en 1858. Outre les manches trois quarts et le col bateau, la partie supérieure du tricot se caractérise par les 21 rayures bleues et les 21 rayures blanches. Le nombre de rayures était un symbole pour chaque victoire de Louis Napoléon Bonaparte.

Coup de cœur dans le milieu de la mode

En 1917, la marinière est remarquée pour la première fois sur la scène de la mode. La créatrice de mode française Gabrielle Chanel a vu dans cette simple chemise à rayures une innovation de tous les instants. Comme Chanel le portait également en tant que femme, la marinière a été ajoutée à la gamme unisexe. D’autres acteurs et actrices célèbres ont également vu la beauté dans cette chemise. Comme Picasso, Brigitte Bardot, Jean Selberg, Jean Paul Gaultier, Charlotte Gainsbourg, Kate Moss, Leonardo di Caprio, …

Comment porter la marinière en 2022

Classique. Luxueux. Intemporel. Fantastique dans sa simplicité. Les rayures peuvent être combinées d’innombrables façons. À l’origine, il était porté dans la combinaison de couleurs naturelle-marine. En attendant, nous voyons apparaître d’autres variantes. Vous vous en tenez au code de couleurs bleu et blanc ou vous allez jusqu’au bout de la bande bretonne ? Découvrez comment nos stars portent cet article de mode ici :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lindafargo

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mette (@msorrig)


© Fiftyandme 2022