Mode : les coups de coeur de Sophie Helsmoortel

Âme et coeur de Cachemire Coton Soie depuis 1990, Sophie Helsmoortel sélectionne des pièces exclusives de maisons rares et pointues pour son concept store du quartier Brugmann.  Ses affinités ? Le raffinement dans l’inattendu, revisité d’originalité, pour une féminité élégamment transversale. Elle nous présente ses derniers coups de coeur et ses propres créations.

Reading Time: 2 minutes

Cachemire, Coton et Soie

Dans un espace intime et lumineux, des marques soigneusement choisies… On les aime pour leur modernité facile à adapter pour toutes occasions, pour leurs matières nobles et durables avec des coupes irréprochables qui nous composent une allure intemporelle. Chaque vêtement exposé s’inscrit subtilement dans la tendance pratique chic.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par #CCS (@cachemirecotonsoie)

Notre désir est attisé par une proposition d’accessoires transposables à toutes les tentations de looks. Le plaisir renouvelé chaque saison par la possibilité de mixer de nombreux coups de cœurs harmonieux. Sophie porte une une attention particulière à la fabrication locale et européenne, au conseil et à l’accompagnement de ses clientes.

copyright Nathalie Gabay
copyright : Nathalie Gabay

Des pièces uniques

En plus des classiques et intemporels qui entrent et sortent de sa boutique, Sophie Helsmoortel a lancé un projet personnel : des broderies effectuées à la main sur des couvertures de laine transformées en manteaux. Le premier volet de cette mini capsule ultra artisanale se concrétise sous la forme d’une co-créations avec Marceline Leduc, l’une de ses collaboratrices, experte en crochet.

Ensemble, elles tissent leur passion, de broderies et de maille. Une pièce après l’autre, elles récupèrent des couvertures anciennes, tombées en désuétude puisque tout le monde est passé à l’édredon, et elles en font des manteaux précieusement rebrodés. Elles revalorisent la notion de délicatesse, le temps investi dans la précision des gestes. Un engagement sur le temps long, qui fait du bien à qui le porte, et à qui le conçoit.

C’est une histoire de transmission, partie d’une improvisation, une démarche créative quasi hypnotique. Ces vestes longues sont personnalisées dans l’esprit de donner une deuxième vie aux choses, de rappeler le confort de nos lits d’enfance. Chaque pièce est inscrite dans l’importance de ce temps, le temps que l’on prend, le temps qui nous touche, dans sa force et sa générosité. C’est un travail effectué sans regarder l’heure, on sait quand ça commence, pas quand on estime que l’ouvrage est fini. De l’optimalisation des matériaux, elles inventent des pièces protectrices, avec les chutes, elles sortiront bientôt une petite ligne de sacs. L’autre volet de cette création se joue avec la marque Paolina, à l’occasion d’une collaboration en édition limitée de chemises rebrodées par les soins de Sophie, et qui seront disponibles en exclusivité chez Cachemire Coton Soie.

De fil en aiguille, elle consolide le fil du temps. Chaque pièce est numérotée, et on mesure à la mise en valeur du corps l’intimité du savoir-faire, l’âme de l’arttisanat, et en cette période singulière, un investissement émotionnel de beauté et de réconfort.

 

Découvrez la nouvelle collection sur www.cachemirecotonsoie.com

Copyright Image à la Une : Instagram

 


© Fiftyandme 2022