relation château de sable

La relation château de sable, cette menace insidieuse pour le couple

En amour, l’envie de séduire peut amener à multiplier les promesses et les rêves. Souvent difficiles à tenir. Au point de générer une relation toxique, dite du château de sable. Des promesses qui ne sont qu’illusions.

Reading Time: 2 minutes

« Paroles, paroles. Encore des mots, toujours des mots » chantait Dalida en duo avec Alain Delon. Une chanson en parfaite adéquation avec une tendance très présente sur les réseaux sociaux, celle du château de sable. Promettre encore et encore et puis ? Rien. Du vide et de la déception. Un comportement susceptible de réduire à néant une relation sentimentale, faute de fondations solides. Comment expliquer cette attitude et quelle attitude adopter en guise de réponse ? Voici quelques pistes de réflexion possibles.

La relation château de sable, de quoi s’agit-il ?

Parmi les nombreux comportements amoureux, celui  connu sous l’expression imagée de château de sable n’est pas le moins délétère. Une somme de montagnes russes émotionnelles où alternent les promesses de beaux jours et les désillusions les plus décevantes.

Comment peut-on définir l’auteur de cette relation château de sable ? Comme celui qui multiplie les promesses (voyages, bijoux, belle maison…) faites à sa moitié mais sans les honorer ensuite. Comme ce château de sable amoureux ne repose sur aucune fondation solide, le risque est grand de le voir s’écrouler tout aussi vite que le château de sable construit par l’enfant sur la plage. Pour Jessica Alderson, l’experte en relations qui a popularisé cette tendance dans les médias, le partenaire château de sable « a un besoin exacerbé de plaire, quitte à vendre du rêve. »

Mais pour le ou la quinquagénaire qui a parfois vécu un parcours amoureux difficile, cette relation instable et désespérante peut provoquer des dégâts psychologiques importants. Et inciter à rompre avec tout désir de se bâtir un avenir amoureux.

Un comportement aux causes multiples

La méchanceté n’est pas forcément de mise quand il s’agit de rechercher les causes liées à cette relation toxique. Comme le souligne Margaux Renier, sexologue : « certains individus aiment se donner le beau rôle avec de belles promesses formulées pour répondre aux attentes, mais sans pouvoir les concrétiser. Faute de moyens financiers, parfois, mais aussi d’ambition, souvent. Cette personne veut bien faire, c’est sûr, mais au fond d’elle a conscience qu’elle n’aura pas la force mentale de concrétiser les promesses faites. » Cette relation château de sable peut aussi révéler, comme c’est souvent le cas, un manque de confiance en soi. L’individu peut réellement aimer son ou sa partenaire mais doute des sentiments qu’il ou elle a pour lui. Utiliser ce comportement peut l’aider à l’impressionner et tenter de lui prouver de la sorte son amour. 

Quelle attitude adopter face à cette relation toxique ?

Comment réagir face à cette relation du château de sable ? Le futut de la relation commune peut-il être sauvé ? « La meilleure réaction à adopter consiste à communiquer. Pour exprimer toute la difficulté vécue pour supporter cette succession de promesses non tenues. S’aimer sincèrement suffit. Nul besoin de se créer des châteaux en Espagne » explique encore Margaux Renier. Et sans prise de conscience et la volonté de retrouver une base plus stable pour poursuivre ensemble une relation sentimentale, une décision ultime  doit être prise : la séparation. Pour retrouver l’assurance d’un équilibre mental.

© Illustration : Shutterstock


© Fiftyandme 2024