Célébrer autrement : les clés pour passer de bonnes fêtes

Reading Time: 4 minutes

Et maintenant ? On « transitionne »…

Transition… Un mot révélateur de notre société en pleine mutation. Le changement a toujours fait peur, écrit Pascal Chabot (4), parce qu’il porte en lui la réalité de la mort. Le papillon abolit sa chrysalide et l’adulte tue malgré lui l’enfant qu’il était en cherchant cependant à lui rester ficèle. La transition aussi peut effrayer. Il faut mourir à certaines habitudes pour que le monde futur soit viable. Mais ce qui distingue le changement de la transition, c’est que le premier est souvent subi, tandis que la seconde peut être pensée, désirée, peut-être même programmée. »

Pour s’aider à « transitionner », JOUONS avec les cartes « Chemins » imaginées par les Filles du Baobab (5). Des cartes métaphoriques qui s’appuient sur les photos magnifiques de Véronique Schermant. Pas plus métaphorique que le chemin qui passe d’une année à l’autre. En jouant avec ce jeu, et en choisissant le chemin qu’on a parcouru et celui qu’on se verrait bien parcourir, on met en route nos projets pour l’année qui vient, on se branche sur son chemin de Vie ! D’où viens-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ? Toutes ces questions existentielles, on les parle, on les joue, on en rit, on en pleure, et on repart, boosté à bloc…

…et on réveillonne !

« Imaginez qu’au réveillon, la vie oblige chacun à choisir 3 de ses qualités et à les développer tout au long de l’année. Toutes les autres doivent être rendues à la banque des compétences personnelles. Lesquelles choisiriez-vous ? »
Selon cette inspiration de Brigitte André(6), on pourrait chacun, entre Noël et Nouvel An, choisir 3 de ces ferments que nous allons déployer, développer, pour essayer de nouvelles recettes et se rendre encore ( !) plus savoureux tout au long de l’année qui vient…
Ca y est, vous les avez repérées ? C’est le moment de vous célébrer par un kasàlà (7). Ce rituel africain a tout à nous apprendre sur la louange de soi et de l’autre pour faire circuler au grand jour la beauté qui nous habite… Pour le bien de tous !

Célébration et vibration, une rime riche, non ?
JOYEUX PASSAGE !

(1) Jean-Yves Leloup, Faire la paix, Le Relié 2015

(2) Dominique Loreau, dernier paru : L’éloge de la légèreté, Flammarion 2018

(3) Journal créatif : stages et ateliers en ligne à l’Atelier de la spirale – www.atelierdelaspirale.be

(4) Pascal Chabot, L’âge des transitions, PUF 2015

(5) Les filles du baobab – www.lesfillesdubaobab.com

(6) www.brigitteandre.com

(7) www.kasala.be


© Fiftyandme 2024