Et vous, vous aimez le chocolat ?

Reading Time: 3 minutes

En juin dernier, c’est à Verviers que le rêve du notoire chocolatier belge Jean-Philippe Darcis prenait forme à travers ce très bel espace contemporain qu’est La Chocolaterie Darcis.

Par Joëlle Rochette

Il aura fallu dix ans de rêve, des mois de construction et une solide dose d’audace au Maître Chocolatier Jean-Philippe Darcis pour créer son propre lieu totalement dédié au cacao. Espace muséal contemporain, atelier de fabrication, salon de dégustation et boutique concrétisent aujourd’hui le nouveau fleuron gourmand de la ville de Verviers (province de Liège).

Nous sommes allés à la rencontre du fameux chocolatier pour une visite-découverte totalement jubilatoire. Rencontre !

Bâtiment multifonctionnel : La Chocolaterie Darcis met le cacao à l’honneur

life-magazine-darcisEspace multifonction, séduisant et enrichissant à la fois, pour petits et grands comme pour amateurs ou professionnels, c’est ici que l’on découvre l’univers du chocolat. Dès l’entrée, une vaste boutique, aux grands comptoirs, propose toutes les créations du sympathique maître des lieux, Jean-Philippe Darcis. Pralines, macarons, gâteaux, tablettes – dont les dernières (à 70, 80, 90 % de cacao) ont déjà été fabriquées, ici même, dans les ateliers de La Chocolaterie. L’embarras du choix en matière de produits appétissants, une esthétique élégantissime, une lumière généreuse qui inonde le vaste espace et la gentillesse d’un personnel accueillant ont tôt fait de séduire le client curieux, l’amateur invétéré ou le fidèle du chocolatier.

Face à la boutique et un peu plus sur la gauche, un salon de dégustation contemporain lui aussi, s’offre aux amateurs de pause matin, midi, après-midi et soir ! Un comptoir avec petite restauration, desserts, gâteaux ou chocolat maison s’y emportent pour être dégustés à l’une des tables de l’intérieur, dans un petit salon ou encore, par beau temps, sur la terrasse extérieure. Ici aussi, la lumière baigne l’ensemble de cet espace serein doté de meubles en bois blond et de fauteuils aux belles tonalités décoratives du moment. Une seconde réussite, dès l’entrée, pour un architecte d’intérieur visiblement très inspiré !

Parcours à travers le monde du cacao, de ses origines à nos jours

Via ce vaste projet, Jean-Philippe Darcis a souhaité partager ses connaissances mais aussi ses découvertes à travers ses multiples voyages dans les pays producteurs de cacao. Aussi, il ne pouvait que doter sa Chocolaterie d’un musée totalement dédié au chocolat. Celui-ci est ainsi réparti sur 500 m2 et deux étages alors que l’ensemble de la Chocolaterie compte plus de 2.800 m2. De l’époque Aztèque, en passant par les Mayas, à aujourd’hui, le visiteur découvre l’origine et le parcours du cacao, ses pays producteurs, ses outils et métiers – dont l’atelier de Jean-Philippe Darcis en action se dévoilant derrière une grande baie vitrée (question hygiène et normes de l’Afsca rigoureusement respectées), ses diverses utilisations (notamment à des fins thérapeutiques) mais aussi ses saveurs grâce à 3 chocolats offerts pour être dégustés pendant la visite en parallèle avec les commentaires de l’audio-guide et les panneaux explicatifs. Aucune frustration n’est donc de la balade-découverte !

Ateliers et académie du chocolat : un « tout en un » pour tous

pralines-life-magazineSi chacun y trouve chocolat à son goût, la Chocolaterie est également un lieu d’apprentissage. Que l’on soit petit ou grand, novice ou professionnel, des ateliers sont proposés à travers des cours destinés à tous publics et tous âges. Parallèlement, une fois par mois, ce sont les professionnels qui sont conviés à venir tantôt suivre un atelier de formation, tantôt une présentation par un grand nom du chocolat international. Plusieurs personnalités seront donc invitées à venir partager leur savoir et, espérons-le, quelques-uns de leurs secrets de fabrication.

Enfin, au maître des lieux, Jean-Philippe Darcis, de conclure : « Cela fait dix ans que je rêve La Chocolaterie, cinq que je collectionne tout ce que je peux sur le chocolat (pour le Musée), autant que je voyage à travers les pays producteurs (un film est projeté au musée lorsque je suis au Mexique). Et de longs mois de travail de construction ont été nécessaires. J’ai eu la chance d’avoir pu participer à cette construction du bâtiment et de pouvoir donner mes avis pour qu’il soit au plus près de mes rêves mais aussi et bien sûr, de la meilleure fonctionnalité et des exigences de l’Afsca. Voilà qui est chose faite et je suis très heureux du résultat. Je pense que les visiteurs le sont tout autant puisqu’ils viennent déjà très nombreux nous rendre visite depuis cet été. » Alors, à bientôt à La Chocolaterie ?!

La Chocolaterie – Esplanade de la Grâce, 1 – Centre Crescend’eau – 4800 Verviers –
T +32 87 71 72 72 – www.lachocolaterie.be  & www.darcis.com


www.joellerochette.com


© Fiftyandme 2022