4 recettes au chou de Milan que vous n’êtes pas prêt.e d’oublier !

Parmi les recettes qui ont la cote, on notera la recrudescence des plats d’hiver classiques. Ceux-là même qui ont le bon goût de notre enfance… Et si on remettait les légumes anciens et oubliés au menu ? Fifty&Me vous propose 4 recettes pour remettre le Chou de Milan au goût du jour !

Reading Time: 3 minutes

Le come-back d’un légume ancien

Pourquoi certains légumes sont à la mode, et d’autres pas ? Le Chou de Milan, subtilement suret, mérite pourtant une place de choix dans notre assiette.

Sur les étals des marchés, il ravive nos souvenirs d’enfance mais se retrouve rarement dans nos paniers… Pourquoi ? Il a pourtant toute les qualités pour se réinventer. Autrefois cultivé par les Romains, le chou de Milan servait comme cataplasme pour aider les plaies à cicatriser. En médecine naturelle, le chou vert est également apprécié pour ses propriétés antitussives mais aussi pour purifier le sang et faire baisser la glycémie. Ce chou exerce encore ses bienfaits sur les maladies rénales, la bronchite et même les rhumatismes.

En plus d’être extrêmement sain, il est particulièrement beau et savoureux ! Ses feuilles vertes, parcourues de veines délicatement dessinées, ont une manière d’onduler qui nous subjuguent… Avis aux fins gastronomes : on déclare la saison du chou de Milan (r)ouverte !

Les meilleures recettes pour cuisiner le chou de Milan

Le chou de Milan est très polyvalent : on peut le cuire à la vapeur, le sauter, le braiser, ou encore le faire en soupe.

Mijoté de chou de Milan aux oignons rouges

Coupez le chou en lamelles, faites-les revenir doucement dans du beurre à couvert dans une poêle. Ajouter l’oignon rouge caramélisé et assaisonner de sel et de muscade. On vous conseille d’ajouter du bacon grillé en touche finale à ce plat mijoté que vous apprécierez aussi avec des pommes de terre bouillies écrasées en stoemp. 

Chips de chou

Ne jetez pas les feuilles extérieures (un peu ouvertes et vert foncé) du chou de Milan ! Elles sont délicieuses en chips de légumes.  Mettez les feuilles vertes foncées dans un bol, verser un  filet d’huile d’olive et assaisonnez de fleur de sel et de poivre noir. Étalez-les sur la plaque à pâtisserie de votre four préchauffé à 180 ° C pendant 7 minutes. Retournez-les après 5 minutes en vous assurant qu’ils ne deviennent pas trop sombres.

chips de chou

Fusilli au chou

Et si vous le cuisiniez à l’italienne avec des pâtes ? Faites cuire les pâtes selon la méthode de préparation indiquée sur l’emballage. Coupez le chou de Milan en fines lamelles et ajoutez-les 3 minutes avant la fin de cuisson des pâtes. Dans une autre poêle, faites cuire des cubes de poulet et de l’ail. Ajoutez du parmesan et du citron pour relever les saveurs.

*Nous avons choisi des fusilli pour cette recette, mais toutes les sortes de pâtes font l’affaire.

Rouleaux de chou de Milan

Contrairement aux autres types de choux, les feuilles de chou de Milan sont assez tendres et créent une forme florale. Avec ce légume, vous obtenez un ingrédient savoureux et photogénique, comme dans ces rouleaux de chou de Milan. Ici, le chou est farci avec du boulgour mais vous pouvez remplir ses feuilles avec n’importe quoi (comme par exemple une purée de pommes de terre aux champignons et au fromage belge. Ou dans un style asiatique.). Pour cette recette, faites bouillir les feuilles al dente pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles paraissent un peu transparentes.  Trempez-les brièvement dans l’eau froide et égouttez sur un torchon. Etalez les feuilles de chou et versez une partie de la garniture sur chaque feuille. Roulez et pliez. Préchauffez le four à 180 ° C. Faites dorer légèrement les rouleaux à la poêle puis mettez-les dans un plat au four pendant une quinzaine de minutes.

Vous aimerez aussi ? Les recettes chic de Pascale Naessens


© Fiftyandme 2021