dîner en famille

Dîner en famille : nos recettes favorites

Enfin des recettes simples, healthy et joyeuses… Pour retrouver le plaisir de prendre le temps en cuisine, rire autour d’une table et partager un plat qui fera le bonheur de toutes les générations !

Reading Time: 6 minutes

A table les amours !

 Amélie Gersdorff et Gabrielle Coppée nous dévoilent leurs recettes « secrètes » qui réchauffent les cœurs en cette fin d’année pas comme les autres. Des délices faciles à réaliser, qui mettent les papilles en fête, tirés de leur nouveau livre « A tables les amours ! ». Ce grimoire culinaire plaira autant aux amateurs de choses simples qu’à ceux qui pensent ne pas savoir cuisiner, qui adorent ça ou qui ont envie de s’y mettre. Mais aussi aux mamy gâteaux, aux ados granophobes, aux parents qui courent après le temps, aux étudiants face à leurs poêles toutes neuves, aux gourmets, aux gourmands, aux maladroits, aux pratiques, à ceux qui aiment piquer dans les plats et goûter dans les casseroles, aux mordus, aux audacieux, aux généreux… Un livre truffé de bonnes surprises dont une playlist à écouter en cuisinant, des ateliers culinaires et des films à regarder en famille (avec un plateau télé).

dîner en famille

«  La santé ne se résume pas à un brocoli vapeur grignoté sur un tapis de yoga usé. La santé, c’est manger mieux, évidemment, mais aussi rire beaucoup, aimer fort et vibrer haut ! »  

Tartare de saumon aux grenades (à tartiner sur vos petits toasts de fin d’année)

dîner en famille

250 gr de saumon

Les grains d’une demi-grenade

¼ d’oignon rouge

1 cuillère à café de moutarde de Dijon

1 cuillère à café de mayonnaise maison

½ cuillère à café de vinaigre blanc ou de citron

1 pincée de pili-pili

Sel, poivre

Touche finale : toasts, quelques brins de ciboulette

  1. Émincez finement l’oignon rouge et découpez le saumon en petits dés
  2. Mélangez les dés de saumon, les morceaux d’oignon rouge, les grains de grenade, la moutarde, la mayonnaise, le vinaigre, le pili-pili, la ½ cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre.
  3. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût. Tartinez la préparation sur les petits toasts et décorez avec un peu de ciboulette hachée.

 

« Star des fruits d’hiver, la grenade est non seulement un atout santé grâce à ses antioxydants mais elle apporte aussi croquant, couleur et peps à vos plats hivernaux. Choisissez-la bien lisse, brillante et lourde pour une belle quantité de pulpe. »

Tian de patates douces et de feta (parfait pour accompagner la dinde de Noël)

dîner en famille

4 patates douces de taille moyenne

4 pommes de terre (de même calibre que les patates douces)

200 gr de feta

2 boîtes de tomates en cubes (2 x 400 gr)

3 gousses d’ail hachées

Huile d’olive, sel, poivre

Touche finale : quelques brins de persil plat et ½ grenade (option)

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Épluchez les patate douces et lavez les pommes de terre. Tranchez-les ensuite en fines rondelles (2 mm) à l’aide d’une mandoline ou d’un petit couteau.
  3. Dans un saladier, enrobez les rondelles de pommes de terre et de patates douces d’un filet d’huile d’olive, d’1 grosse pincée de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Mélangez l’ensemble avec vos mains.
  4. Versez les tomates en cubes et l’ail haché dans le fond d’un plat résistant au four et ajoutez l’équivalent d’ ½ boîte de tomates en cubes d’eau (200 ml).

 

  1.  Disposez les rondelles de légumes dans le plat. Serez-les les unes contre les autres et à la verticale en commençant par le bord.
  2. Couvrez le plat (à l’aide d’un couvercle ou d’un papier cuisson) et enfournez pendant 1h30.
  3. 20 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle, arrosez les légumes d’1 cuillère d’huile d’olive supplémentaire et continuez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés.
  4. Avant de servir, saupoudrez le tian avec la feta grossièrement émiettée, les graines de grenade et le persil plat.

Soufflé au chocolat 

dîner en famille

5 œufs

100 gr de crème fraîche

150 gr de chocolat noir

100 gr de sucre

1 goutte de citron

  1. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Faites fondre le chocolat avec la crème à feu très doux.
  3. Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre.
  4. Ajouter le mélange chocolat-crème à la préparation.
  5. Montez les blancs en neige et ajoutez 1 goutte de citron à mi-parcours (c’est le secret !) pour les rendre très fermes.
  6. Chemisez le moule (beurrez-le et saupoudrez-le avec une fine couche de farine tamisée). Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet au soufflé de mieux monter.
  7. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation et disposez le plat dans le four (ne l’ouvrez sous aucun prétexte durant la cuisson). Quand ça commence à sentir le chocolat, c’est que c’est cuit (+/- 20 minutes pour un grand plat et 10 à 15 minutes pour des petits ramequins)

 

« C’est la recette-phare de ma mère, j’en ai mangé à chaque anniversaire, coup de blues, événement à fêter, retour de pension et surtout, à toutes les non-occasions. Mes oreilles se réjouissent encore à chaque fois que je l’entends dire « attention, c’est prêt…ça sent le chocolat » en observant la merveille avec sa lampe de poche à travers la porte du four  ! » Gabrielle 

Légumes rôtis

dîner en famille

Rien de plus simple et savoureux que des légumes cuits au four.

Le principe est simple : mélangez des légumes de saison avec des épices, de l’huile d’olive, des herbes, de l’ail et hop, au four sur du papier cuisson.

Pas besoin d’être très regardant sur le temps de cuisson (sauf pour les légumes verts) car ils peuvent toujours dorer un peu plus longtemps qu’indiqué. Vous pouvez les servir comme accompagnement de n’importe quelle viande, poisson ou volaille. Faites-en aussi un délicieux dîner végétarien en émiettant un peu de feta sur les légumes 10 minutes avant la fin de leur cuisson.

Préparation : 10 minutes

Cuisson au four : 15 à 40 minutes selon les légumes

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez vos légumes et coupez-les grossièrement.

Exemples: Coupez les pommes de terre en deux, les carottes, les panais et les céleris en grosses frites, les betteraves et les oignons rouges en quatre, les poivrons en gros cubes, les choux-fleurs en fleurons.

  1. Mettez les morceaux de légumes dans un saladier, ajoutez un filet d’huile d’olive, quelques gousses d’ail, du sel et du poivre et mélangez avec vos mains afin que tous les légumes soient bien enrobés.
  2. Disposez les légumes, sans les superposer, sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, ajoutez des herbes (thym, romarin, origan,…) et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Avant de servir, remplacez les herbes cuites par des herbes fraîches (ce sera beaucoup plus joli). Servez vos légumes encore chauds ou tiédis. Ce type de cuisson ne supporte pas bien un passage prolongé au frigo.

Conseils :

–       Si vous rôtissez différentes sortes de légumes lors d’une même cuisson, veillez à les couper en morceaux de tailles similaires (s’il y a de petits cubes de carottes et des grands morceaux de pommes de terre, les premiers seront brûlés quand les seconds seront cuits).

–       Le résultat des légumes verts rôtis est souvent moins réussi que le rôtissage des autres légumes, à l’exception des asperges.

–       Vous pouvez ajouter un citron coupé en deux pour son côté acidulé et parce qu’il donne un joli look à votre plat.

 

Gabrielle Coppée, gourmande de père en fille, s’est spécialisée dans le conseil et la création de recettes équilibrées pour de nombreuses enseignes de la restauration. Cela faisait longtemps qu’elle nourrissait le projet de partager dans un livre quelques-unes de ses recettes-phares.

dîner en famille

Amélie Gersdorff, psychologue et coach en nutrition intégrative, se forment en continu dans ces domaines qui la passionnent. Elle anime des ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et durable dans les écoles et propose des consultations privées pour adultes et adolescents.

A table les Amours !, aux éditions Soliflor, par Gabrielle Coppée et Amélie Gersdorff, 29€

 

 


© Fiftyandme 2021