Banksy

Banksy, le célèbre artiste de street art, fait son show à Bruxelles !

Le plus grand tagueur du monde débarque à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration de la Galerie Deodato Art, nouveau temple arty de la capitale. “Banksy. The Brussels Show” réunit un ensemble d’œuvres originales, parmi les plus importantes et représentatives de l’artiste. Et vous êtes tous invités !

Reading Time: 4 minutes

Banksy, the Brussels Show

Du 25 mars au 22 mai 2021, Banksy s’expose chez nous ! Si l’identité de l’artiste reste un mystère, ses oeuvres portent son empreinte. Le très rare triptyque Flower Thrower, venant du légendaire Gross Domestic Product, sera exposé pour la 1ère fois avec les cadres originaux. Une autre œuvre iconique, Love Rat, symbole de Banksy par excellence, mais aussi No Ball Game, l’irrévérencieuse Queen Mary et Napalm, font partie de la collection.

Maître du Street Art

Malgré son identité secrète, Banksy est l’un des artistes les plus connus dans le monde contemporain. Acclamé par les amateurs d’art,  il a même reçu le prix du meilleur artiste anglais vivant “Art’s Greatest Living Briton” en 2007. Un très grand honneur… qu’il ne viendra pas chercher lui-même. L’hypothèse la plus créditée à ce jour serait qu’il soit né à Bristol en 1974, mais il est avant tout un citoyen du monde se servant des villes des 4 coins du monde comme de véritables toiles qui portent des messages forts. Le Street Art est pour lui un moyen de rendre l’art plus accessible au grand public et de se faire connaître sans avoir à montrer son visage.

Banksy

La carrière de Banksy débute à la fin des années 90, alors qu’il fait d’abord partie d’un collectif de graffeurs nommé le Bristol’s DryBreadZ Crew. Une des oeuvres notables de cette période est la fresque The Mild Mild West en 1999, crée suite à des nombreuses altercations entre la police et des participants de fêtes clandestines. L’ironie satirique et subversive qui caractérise les oeuvres de l’artiste fait couler beaucoup d’encre mais ne cesse d’ éveiller la curiosité du monde de l’art.

L’artiste qui fait couler beaucoup d’encre

Fan de la peinture au pochoir, les thèmes récurrents de ses œuvres sont la politique, la culture et l’éthique. En plus de ses oeuvres de Street art réalisées sur les murs des différents villes où il passe, l’artiste a réalisé une séries d’autres projets.

En 2004, il cible la famille royale en imprimant des billets de 10 £ avec le visage de la Princesse Diana à la place de la reine Elizabeth. Ceux-ci étaient accompagnés des mots “Banksy of England” en référence à la “Bank of England”.

En 2005,  le graffeur se rend en Cisjordanie avec un projet en tête: Santa’s Ghetto. Il profite de l’anniversaire de l’avis rendu par la Cour Internationale de Justice de La Haye condamnant la barrière de séparation israélo-palestienienne pour réaliser neuf oeuvres sur le mur de Gaza, en plein jour, sous le regard abasourdi des forces de l’ordre.

Banksy

En 2006, l’artiste inaugure l’exposition Barely Legal à Los Angeles. L’exposition a beaucoup fait parler d’elle, et pour cause: il y avait un vrai éléphant présent dans la salle. Celui-ci faisait allusion à l’expression “An Elephant in the Room” qui signifie que les gens ne parlent jamais des problèmes les plus important même s’ils sont sous leur nez.

En 2015, il réalise la fresque dédiée aux victimes du Bataclan, ou encore plus récemment en dépeignant le personnel médical en héros sur le mur d’un hôpital à Southampton au pic de la crise du Coronavirus.

Inutile de dire que sa renommée à rapidement traverser les frontières et que la valeur de ses oeuvres augmentent de façon fulgurante… Souvenez-vous quand Bansky a créé la stupeur en 2018 dans une salle de vente de Sotheby’s, lorsqu’une représentation de sa célèbre « Petite fille au Ballon » (“Girl With Balloon”), venant d’être adjugée à plus d’1 million d’euros, s’est auto-détruite !

Mais qui est Banksy ?

Malgré le flou qui entoure son anonymat, il existe 3 théories plausibles pour répondre à la question : Qui est Banksy ?

  • La première est Robert Del Naja (3D de son nom de graffeur). Leader du groupe de musique Massive Attack, il est connu comme étant un ami de longue date de Banksy.
  • La deuxième est Robin Cunningham, un autre street artiste de Bristol.
  • Enfin, certaines hypothèses mènent à croire que Banksy ne serait autre que… Mr. Brainwash !

Les oeuvres de Banksy sont touchantes, passionnantes et parfois amusantes. Il a un talent incontestable pour véhiculer ses opinions dans un style bien à lui. Les sujets qu’il représente le plus sont les personnes âgées, les enfants, les policiers et les animaux. Son utilisation du rat est d’ailleurs une influence évidente de Blek Le Rat, autre Street Artist renommé. Il aime beaucoup parler des problèmes inhérents à notre société.

Dans Flower Thrower, Banksy décrie la violence omniprésente de la société et essaie de faire passer un message de paix en représentant le manifestant en train de lancer un bouquet de fleurs. Banksy a montré plus d’une fois son aversion pour la guerre et le capitalisme à de nombreuses reprises, notamment dans Napalm Girl. Cette oeuvre est une des plus percutante et poignante de l’artiste. L’artiste espérait provoquer une forte réaction en mettant côte à côte le côté insouciant et ludique de la culture américaine et son côté sombre et superficiel. Il faut se rendre à l’évidence : même si son identité demeure inconnue, il n’a pas fini de faire parler de lui !

“Banksy. The Brussels Show”, du 25 mars au 22 mai 2021 à la Galerie Deodato Art, Rue Saint-Jean 28, 1000 Bruxelles.

Photos : © Sophie Carrée PR


© Fiftyandme 2021