Photo cinéma

Cinéma : du grand 7e Art

Reading Time: 3 minutes

Prêt(e) à voir éclore des films cultes  ? Zoom sur trois nouveautés cinématographiques qui nous touchent en plein cœur… chacune à sa façon.

Par Magali Duqué

Un duo exceptionnel !

Pour la première fois réunies au cinéma, Catherine Deneuve et Catherine Frot crèvent l’écran dans une comédie dramatique comme on les aime ! « Sage-femme » raconte l’histoire de Claire, la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée. Ce film sur les naissances et la renaissance, l’accomplissement de soi et la transmission, ne manquera pas de redorer l’image du cinéma français.

Sage-femme, de Martin Provost, en salles le 22 mars.

Photo film Sage Femme

Une joyeuse balade

Quand le burlesque trouve chaussure à son pied avec des pointures telles que Pierre Richard et Emmanuelle Riva, on pressent qu’on va passer 84 minutes hors du temps. « Paris Pieds Nus », c’est d’abord un long métrage qui fait rire. De plus, c’est un spectacle sur grand écran. Fiona Gordon et Dominique Abel nous époustouflent de long en large, tant dans l’écriture du script que dans leurs rôles déchaînés. Il était une fois… Fiona, une bibliothécaire canadienne, débarque à Paris. Elle vient pour venir en aide à sa vieille tante Martha, menacée d’internement dans une maison de retraite. Mais, de surcroit,  Fiona perd ses bagages et découvre que Martha a disparu. Ensuite, c’est le début d’une avalanche de catastrophes. D’un autre côté, elle va croiser le chemin de Dom, SDF égoïste, frimeur et collant qui lui pourrit la vie. Irrésistible !

 

Paris Pieds Nus, écrit et réalisé par Dominique Abel & Fiona Gordon, sortie le 15 mars.

Photo film Paris pieds nus

Pour ne jamais oublier…

Le 15 avril 2013, en plein marathon de Boston, deux bombes explosent… La suite, on la connaît. « Patriots Day » nous plonge au cœur d’un drame bien réel en suivant les services d’urgence qui ont fait leur possible pour sauver un maximum de vies. Alors que nous étions postés devant nos écrans, accablés par les nouvelles, une chasse à l’homme s’ouvrait pour retrouver les terroristes. Le maire, la police et les services de renseignement unissent alors leurs forces pour attraper les criminels avant qu’ils ne commettent un autre attentat. L’agent Tommy Saunders (Mark Wahlberg), le commissaire Ed Davis (John Goodman), l’agent spécial Deslauriers (Kevin Bacon) et le sergent Pugliese (J.K. Simmons) se lancent corps et âme dans cette course contre la montre infernale… Un thriller comme un hommage envers ces hommes et ces femmes qui resteront à jamais gravés dans les mémoires.

Patriots Day, de Peter Berg, au cinéma le 22 mars.

Photo film Patriot Day


© Fiftyandme 2022