jan van eyck

Le maître Jan Van Eyck signe son retour triomphal à Gand

Dans le cadre de l’année thématique « OMG ! Van Eyck was here », le musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) organise jusqu’au 30 avril prochain le plus bel hommage jamais rendu à Jan Van Eyck. Une exposition majeure, un cadre magnifique. Tout est réuni pour assurer le succès auprès d’un public curieux ou connaisseur.

Reading Time: 2 minutes

Qui est Jan Van Eyck ?

Difficile de parler d’une exposition qui lui est consacrée et de passer sous silence sa biographie à la fois si riche et si parcellaire. Né vers 1390. Comment était-il physiquement ? Aucune preuve tangible ne peut attester de ses traits. Même si les spécialistes de son œuvre s’accordent pour lui attribuer ceux de l’œuvre Portrait d’un homme. Un probable autoportrait. A part le portrait de sa femme Margareta, sa vie privée nous est inconnue. De cet homme qui a notamment travaillé pour le comte Jean de Bavière ou Philippe le Bon, il reste des œuvres magnifiques. Dont la plus célèbre, le polyptyque L’Adoration de l’Agneau mystique.
Jan Van Eyck meurt le 9 juillet 1441.

Que présente l’exposition ?

S’il vous faut une seule raison de vous rendre au MSK pour visiter Van Eyck. Une révolution optique, en voici une : l’ensemble des volets restaurés de L’Adoration de l’Agneau mystique sera présenté aux visiteurs. Et ce pour la dernière fois hors de la cathédrale. L’occasion de les admirer de plus près. Dix autres peintures et un « livre d’heures » seront présentés, en provenance de pays aussi divers que les Etats-Unis, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ou la Roumanie. Une première dans le cadre d’une expo dédiée à Van Eyck.

jan van eyck

Sur plus de 13 salles d’exposition qui resituent le cadre historique de ce XVe siècle, le lecteur s’imprègne de l’ambiance artistique liée à l’œuvre de Van Eyck. Un peintre mais aussi un fin lettré, un précurseur qui signait ses œuvres, conscient de l’importance de son œuvre. Au cours de la promenade artistique, le visiteur ne manquera pas de découvrir le pourquoi et le comment du titre de l’exposition. Avec la découverte des thématiques de l’artiste, mais aussi ses techniques de peinture. En tout c’est plus d’une centaine d’œuvres, originales ou des copies, qui sera visible.

Un musée des Beaux-Arts qui a mis les petits plats dans les grands pour ses visiteurs. Avec la moitié des œuvres conservées dans le monde présentées au public, le musée n’a démérité face à la devise personnelle du maître flamand : « Als Ich can » (Du mieux que je peux) Un volumineux catalogue d’exposition complètera utilement la visite, mais non disponible en français hélas (en néerlandais, anglais et allemand).

jan van eyck

Van Eyck omniprésent à Gand en 2020

Durant cette année 2020, l’influence de ce maître de génie sera omniprésente à Gand, avec des hommages rendus partout et par tous les arts. Graphiques mais aussi musicaux. Un programme à découvrir sur le site dédié : https://visit.gent.be/fr/omg-van-eyck-was-here Comment passer sous silence le merveilleux show multimédia de 30 minutes présenté à l’Eglise Saint-Nicolas. A découvrir avec son teaser sur https://visit.gent.be/fr/agenda/lights-van-eyck

Van Eyck. Une révolution optique. Du 1 février au 30 avril 2020 au MSK de Gand. Ticket plein tarif : 28 euros. Pour toutes les infos pratiques, rendez-vous sur le site https://www.mskgent.be/fr/expositions/van-eyck

 

Copyright Images : Stad Gent


© Fiftyandme 2024