selfie

7 choses que vous ignoriez sur le selfie

Les réseaux sociaux comme Instagram comptent déjà plus de 400 millions de selfies aujourd’hui ! Si tout le monde semble aimer tirer son autoportrait, à 40 ou 50 ans, le selfie se veut plus nuancé…  Pourquoi ?

Reading Time: 2 minutes

Bienvenue dans la communauté #selfie

Quand vous publiez un selfie sur les réseaux sociaux, vous renforcez votre sentiment d’appartenance à une communauté. Et vous dévoilez aussi beaucoup de vous ! Un selfie peut paraître banal, mais c’est très intime finalement. Vous montrez votre lieu de vacances, votre maison, vos amis, votre emploi du temps… C’est un « zoom » sur vous et votre vie.

Un marqueur de « valeur »

Que vous soyez célibataire ou en couple depuis des années, tout le monde trouve flatteur de recevoir beaucoup de like ou de cœurs sur un selfie qu’il a posté. Cela séduit l’ego. Et c’est tout ce qu’on veut en tirer… Parce que cela nous fait du bien de savoir qu’il y a des gens qui nous aiment bien.

Le selfie, c’est se voir à travers une loupe

Le sociologue Charles Cooley dit qu’en tant qu’être humain, on grandit à travers ses interactions sociales avec les autres. C’est de cette façon qu’on se forme une image de nous-même. La perception des autres façonne aussi notre personnalité. Le selfie illustre parfaitement cette théorie. À long terme, cela augmenterait le respect de soi et l’image de soi, surtout chez les femmes.

C’est comme une récompense

La recherche a montré que les likes et les cœurs que vous obtenez sur vos selfies font appel aux mêmes centres cérébraux que lorsque quelqu’un vous donne une tape sur le dos ou un compliment pour quelque chose que vous avez bien fait. C’est donc une sorte de réflexe d’accoutumance qui surgit avec les selfies.

Avec un selfie, on garde le contrôle

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes à une fête et qu’un tiers vous prend en photo, vous avez toujours l’air un peu bizarre ? C’est parce que vous n’avez aucun contrôle sur le moment où la photo est prise. Avec un selfie, vous vérifiez d’abord comment vous êtes sur la photo et imprimez le moment où vous estimez que tout est parfait.

Booster sa confiance en soi

Pourquoi faites-vous des selfies ? Tout simplement parce que vous voulez être aimé et accepté. Vous faites aussi des photos de vous-même parce que vous voulez aimer et accepter qui vous êtes. Lorsque votre selfie vous convient, cela stimule une certaine fierté et vous permet de vous sentir à l’aise, de vous ouvrir aux autres.

Le selfie, ce n’est pas nouveau

Le terme « selfie » est peut-être assez jeune (« selfie » a été utilisé pour la première fois sur Instagram le 16 janvier 2011) mais l’autoportrait existe depuis des siècles. Le premier selfie (autoportrait) a été réalisé en 1839. Il est dans la nature humaine de se photographier, de se scruter, de s’admirer,… pour se faire une image plus nette de soi.