2cv

A plus de 70 ans, la « Deuche » (ou 2CV) reste au top

Sept décennies après le lancement de sa production, la Citroën 2CV garde l’amour du grand public, attaché à cet ancêtre si facile à vivre. Retour sur une légende de l’automobile.

Reading Time: 2 minutes

La 2CV ? Un art de vivre

Présentée la première fois au Salon de Paris de 1948, la 2CV n’est cependant pas disponible avant juillet 1949 et le lancement de sa production de masse. Saluée d’emblée par un public séduit par sa bonne bouille, son côté rustique et sympa et ses sièges en forme de fauteuils de jardin. La voiture parfaite pour les jeunes, toujours partante pour une escapade. La bonne copine idéale en somme.

La 2CV, ce symbole de la France d’après-guerre et dont l’origine remonte à 1935. Ses créateurs souhaitaient un véhicule très bon marché, capable de transporter n’importe où quatre personnes à son bord. La 2CV deviendra l’un des plus grands succès de la célèbre marque aux chevrons, Citroën.

Populaire et star à la fois

Une voiture conduite et appréciée par le Français moyen et à l’affiche de nombreux films au cinéma. On la retrouve en jaune, pilotée par Carole Bouquet, avec James Bond comme passager, dans Pour vos yeux seulement.

Détruite dès l’entame du film Le Corniaud par la Rolls de Louis de Funès.

Et comment oublier son rôle principal ? Conduite par la terrible sœur Clotilde qui mettra à mal ses suspensions dans la saga Le Gendarme à Saint-Tropez. Comment je conduis mal ? Mais elle est forte celle-là ! La preuve en images :

Un succès dont l’aventure commerciale prend fin en juillet 1990 avec l’arrêt des chaînes de montage.

Avec quelque 5 millions d’exemplaires produits, la 2 CV fait partie des voitures les plus vendues de l’histoire. Nombreuses sont les « Deuche » toujours présentes sur les routes. Sa mécanique facile à réparer en fait un modèle quasi éternel. Pour le plus grand plaisir des nostalgiques et des collectionneurs. Et vous ? Quels sont vos souvenirs de 2CV ?

Note : pour les fans, nombreux sont les sites dédiés à la 2CV :  la2cvmania.be


© Fiftyandme 2024