Art et littoral, un duo gagnant

Reading Time: 3 minutes

Avec « Beaufort Buiten de Grenzen », cette triennale d’art contemporain renoue avec ses origines. Portant le nom de l’échelle de Beaufort, l’échelle de mesure de vent, Beaufort reprend la Belgique (be), la mer (eau) et la force (fort). L’exposition se veut une force inépuisable qui va et veut aller bien au-delà de ses frontières. Une belle ambition pour réaliser un projet durable et enrichissant.

As-world-model-life-magazine

Cette édition de Beaufort constitue un tournant. L’idée est de susciter une prise de conscience plus profonde de la signification de l’art, de l’environnement et du patrimoine historique.

Nature en architecture

Les thèmes abordés permettent d’agir et d’intervenir, d’explorer et de découvrir. Trois sites naturels et patrimoniaux tiendront une place centrale, en formant un triptyque en quelque sorte : la réserve naturelle du Zwin sur la côte est, le domaine de Raversyde avec ses bunkers du mur de l’Atlantique au centre, et le centre des visiteurs De Nachtegaal avec les dunes du Oosthoek sur la côte ouest. Choisis pour leur emplacement et lien spécifique avec le thème, ces trois sites présentent trois expositions de groupe.

Lily-life-magazine

La portée du littoral est parfaitement en ligne avec la conception de cette nouvelle édition et fait partie du terrain d’action. Afin de tirer le meilleur profit de cette possibilité, une œuvre d’art sera exposée dans chacune des 10 communes côtières comme lien esthétique entre les trois sites. Ce concept unique devrait se traduire par une ou deux expositions monographiques le long de la côte belge.

Ravesyde-life-magazine

En plus de l’infrastructure existante, Beaufort sera un lieu d’expérimentation avec la présence de pavillons, ceci en ligne avec le thème « hors des frontières ». Architectes et artistes pourront se livrer à des recherches sur les possibilités de ces sites éphémères, soit par de nouvelles constructions, soit par des unités existantes. Les trois sites principaux et la côte offrent l’espace nécessaire pour ces constructions architecturales.

De-nachtgenaal-life-magazine

A DOG REPUBLIC – Musée promenade

Zwin-life-magazine A l’invitation de « Beaufort, Au-delà des Frontières », le collectif « A Dog Republic »proposera cet été un projet ambitieux baptisé « Musée Promenade ». Un projet féerique à maints égards qui se déploiera sur les 67 kilomètres du littoral du Zwin à Blankenberge,de Coxyde à La Panne en passant par Zeebruges, Nieuport et Le Coq.
Ce « musée » en plein air prend vie au fil de la promenade et revêt diverses formes au cours du temps et en fonction de l’endroit : dessins sur la plage ou dans des vitrines de magasins, cloches en plexiglas, drapeaux, affiches et textes dans les rues, films, installations architecturales, pavillons, etc.
Les visiteurs, promeneurs et passants pourront jouer un rôle actif. « Musée Promenade » offrira un véritable spectacle dans les rues, les magasins, les immeubles, les ports, et sur les plages et les digues des 10 communes côtières.
« A Dog Republic » structurera cet ensemble à partir de prototypes architecturaux, réalisés en adaptant certains des principes proposés par Yona Friedman.

Jusqu’au 21 septembre
De 10h à 18h
www.beaufort2015.be www.vizit.be (visite groupée ou individuelle)




 


© Fiftyandme 2024