Belles impressions du Brésil

Reading Time: 2 minutes

De nombreux voyages et lectures ont amené Isabelle de Borchgrave à regarder le Brésil avec un œil nouveau. Cette exposition propose une réelle réinterprétation des empreintes que ce pays a laissées sur l’artiste. Grâce à son matériau de prédilection qu’est le papier, elle nous dévoile ici tout son art du trompe-l’œil et de la couleur.

Par Patricia Massange

Les voyages proches ou lointains d’Isabelle sont toujours une source inépuisable d’inspiration. Au Brésil, l’hiver dernier, elle a été séduite par le folklore et la remarquable richesse des traditions des Kaiapos, au sud du bassin amazonien.

life-magazine

Et donc aussitôt rentrée, aussitôt à l’œuvre avec des idées plein la tête ! Des images nées dans les plaines du Para et du Mato Grosso surgissent ces éblouissantes parures, bijoux et objets aux plumes éclatantes et multicolores… toujours en papier !

Un travail d’orfèvre et de mémoire, car les vraies parures, très prisées, enrichissent uniquement les grandes collections et ne peuvent plus sortir du pays. L’exercice de cette créatrice aux mille talents leur rend un hommage incomparable. Minutieusement élaborés, presque plus vrais que nature, ces ornements fastueux sont l’objet de cette toute nouvelle exposition intitulée « Feathers, impressions du Brésil ».

life-magazine

L’occasion d’arpenter les coins et les recoins de cet atelier hors du commun. Plumes, plissés et peintures envahissent la galerie, entourés des nouvelles créations en bronze qui donnent une touche de contemporanéité au monde merveilleusement traditionnel des parures brésiliennes. Pas moins de 75 pièces qui illustrent à la perfection la production foisonnante de cette créatrice hors pair. Une exposition qui fait autant voyager que rêver, et qui donne au spectateur une envie de s’envoler. www.isabelledeborchgrave.com



© Fiftyandme 2024