Bientôt au cinéma

Reading Time: 2 minutes

Nous déclarons la saison des cinés ouverte ! Zoom sur les 3 films à découvrir absolument avant la fin de l’année…

Par Magali Duqué

En noir et blanc

Coup de théâtre pour « The Party », une comédie sombre et irrésistible à l’accent anglais ! Kristin Scott Thomas y intérprète avec brio Janet qui vient d’être nommée ministre de la santé. Alors qu’elle réunit, avec son époux Bill, quelques amis proches pour trinquer à l’aboutissement de toute une vie, la fête prend un tournant inattendu. Du début à la fin, on se laisse surprendre par un rythme soutenu et un grand jeu d’acteurs. Jusqu’au choix du noir et blanc… qui ajoute une tonalité émotionnelle à cette tragédie comique haute en couleur. So british !

« The Party », de Sally Potter, en salle le 13 décembre

Un polar (d)étonnant

C’est derrière les barreaux que François Troukens a travaillé sur le scénario de « Tueurs ». Il en résulte un polar détonnant sur le monde du crime organisé inspiré de l’effroyable affaire des Tueurs du Brabant. Frank Valken, braqueur de haut vol, vient de réaliser un casse magistral sans accroc. Du moins, c’est ce qu’il croit… Suspects idéals, Valken et sa bande se retrouvent mêlés à une affaire criminelle vieille de trente ans. Il semblerait que les tueurs fous soient de retour… Au casting ? Des talents en série dont Olivier Gourmet, Lubna Azabal et Bouli Lanners.

photo acteur film tueur

« Tueurs », de François Troukens et Jean-François Hensgens, en salle le 6 décembre

Faits d’hiver

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique. Mais de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions… Présenté à la Mostra de Venise, La Villa est un film poétique qui touche le producteur marseillais Robert Guédiguian en plein cœur : « Je ne pouvais pas faire un film aujourd’hui sans parler des réfugiés : on vit dans un pays où des gens se noient en mer tous les jours. Et je choisis exprès le mot «réfugiés». Je me moque que ce soit pour des raisons climatiques, économiques, ou à cause d’une guerre, ils viennent chercher un refuge, un foyer. »

photo acteur film la villa

« La Villa », de Robert Guédiguian, en salle le 29 novembre

 


© Fiftyandme 2024