bore-out

Bore-out : un nouveau fléau au travail ?

Vos journées de travail vous semblent interminables ? Si le bore-out touche davantage les jeunes, les salariés de 45 ans et plus ne sont pas épargnés. Près d’un employé sur trois (31 %) de plus de 55 ans déclare parfois s’ennuyer au travail. Chez les 35-54 ans, ce pourcentage atteint 38 %.*

 

Reading Time: < 1 minute

Expérience et attentes : un rapport différent au bore-out ?

Si les plus jeunes peuvent souffrir d’un emploi sous-qualifié ou en inadéquation avec leurs valeurs, les salariés plus expérimentés ont souvent trouvé un poste correspondant à leurs compétences et à leur personnalité. « Avec les années, les attentes évoluent, et la perception du travail devient plus réaliste », explique Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven. Néanmoins, cela ne signifie pas que le bore-out disparaît complètement.

Une meilleure organisation du travail est essentielle pour éviter à la fois, l’ennui et le stress. « Une bonne culture d’entreprise et un esprit d’équipe solide permettent de maintenir un équilibre et d’éviter les déséquilibres de charge de travail », souligne Sophie Henrion, porte-parole de Protime. En effet, lorsque chacun sait pourquoi il travaille et se sent utile, l’engagement et la motivation restent préservés.

S’adapter aux besoins des salariés expérimentés

Pour les employeurs, il est essentiel de tenir compte des attentes des salariés plus âgés afin de maintenir leur implication. La diversification des missions, la transmission de compétences aux jeunes générations et des perspectives de développement personnel peuvent être des leviers efficaces contre l’ennui.

Si l’ennui au travail diminue avec l’âge, il ne disparaît pas totalement. Une gestion adaptée du temps et des tâches reste essentielle pour assurer bien-être et performance au sein des équipes.

*Enquête menée par Protime auprès de 1.000 employés belges francophones.

 

Vous souhaitez recevoir les meilleurs articles de Fifty & Me dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter !

© Illustration : Shutterstock


© Fiftyandme 2025