album mythique

Ces 5 albums mythiques fêtent leurs 50 ans

Il est bon, parfois, de revenir sur nos racines musicales. Pour retrouver ces titres qui ont construit notre culture. Retour sur des albums quinquagénaires aux beaux restes.

Reading Time: 2 minutes

5 albums mythiques à redécouvrir

“Thank you for the music” chantait ABBA. Des remerciements parfaits pour accompagner ces albums mythiques qui fêtent en 2022 leur cinquantième anniversaire. L’occasion de revenir sur cinq d’entre eux. Un choix forcément sélectif, mais passionné.

Exile on Main Street (Rolling Stones)

Dixième album dans la carrière des Rolling Stones, Exile on Main Street reste toujours aussi magistral cinquante ans après sa sortie. Sous-estimé lors de sa sortie, Exile on Main Street est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs albums des Stones. Entre blues et rock ‘n roll pur et dur. Et des pépites sur chacune des faces de l’album. En témoignent Shine a Light, Sweet Virginia, Tumbling Dice ou Ventilator Blues.

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (David Bowie)

Un album de Bowie devenu incontournable pour qui souhaite revenir aux origines d’une légende. Retour aux années glam rock, avec un message axé sur la paix sur Terre. L’album reste l’un des préférés des fans de David Bowie. Comment leur donner tort avec des morceaux comme Starman, Ziggy Stardust, Hang on to yourself ou Soul Love

Transformer (Lou Reed)

Encore un album gravé dans le marbre de la mémoire. Transformer de Lou Reed est à partager avec les nouvelles générations. Un autre jalon du glam rock, à écouter dans la foulée de Ziggy Stardust de Bowie. Un album entièrement composé par Lou Reed, au meilleur de sa forme. Il n’y a rien à jeter sur ce vinyle. Coups de cœur pour Perfect Day, Satellite of Love et Walk on the Wild Side. Mais aussi pour I’m so free.

Amoureuse (Véronique Sanson)

Double disque d’or, Amoureuse s’écoute toujours avec la même émotion, 50 ans après sa sortie. Pour les quinquagénaires, réécouter Véronique Sanson ne peut que raviver bien des souvenirs. Des titres que l’on fredonne toujours, indémodables. Comme ce trio : Amoureuse, Bahia ou Besoin de Personne. Superbe, chantée par Véronique Sanson, Amoureuse se doit aussi d’être écoutée, chantée par Shirley Bassey, sous le titre Emotion.

A comparer avec la version de Véronique Sanson :

Ne me quitte pas ! (Jacques Brel)

Notre plat pays n’est pas en reste avec l’album Ne me quitte pas, de Jacques Brel. Une galette sur laquelle se retrouvent des pépites représentatives de la carrière de Brel. Dont La Valse à mille temps, Quand on a que l’amour, ou Les Flamandes. Enfin, comment oublier Ne me quitte pas, chanson qui donne son titre à l’album. Probablement la plus émouvante des chansons consacrées à la rupture et l’humiliation d’un homme face à une femme. Une chanson reprise par de nombreux artistes, de Johnny Hallyday à Céline Dion en passant par Maurane ou Nina Simone. Autant de versions tout aussi émouvantes.
Chantée par Jacques Brel :

Ou par Nina Simone :


© Fiftyandme 2022