brocante

Comment profiter au mieux d’une brocante ?

L’été, la pleine saison des brocantes et vide-greniers. Une aubaine pour se faire plaisir avec des bibelots sympas. Mais une brocante réussie demande quelques petits trucs à savoir. Fifty and Me vous livre le mode d’emploi.

Reading Time: 2 minutes

Pour le plaisir de chercher, de découvrir

Une collection à agrandir, l’envie de redécorer l’intérieur de l’appartement ou de la maison à peu de frais ? Direction la brocante ou l’adresse du vide-grenier trouvée sur le net (sur www.brocantes.be notamment). L’occasion de dénicher de (très) bonnes affaires, de jolis bibelots ou de tomber sur un objet insolite qui sera parfait chez vous. Un vase design, un tableau moderne, une BD recherchée, des masques africains… on trouve de tout dans les brocantes. Et on y fait souvent de jolies rencontres.

Nos petits trucs pour une brocante réussie 

  • Première chose : se lever (très) tôt. Pour figurer parmi les premiers visiteurs. Quand les vendeurs déballent. Entre 6 et 7 heures du matin. Les plus belles pièces seront à vous. Si vous arrivez sur place en fin de matinée, tous les objets de qualité seront déjà vendus. Il ne restera que le « brol ».
  • Prévoyez dès le départ un budget à ne pas dépasser.
  • Emportez des petites coupures et de la monnaie. Pour le paiement des petites choses.
  • Si vous cherchez des meubles, amenez les mesures des espaces intérieurs où vous comptez les placer. Pour éviter les mauvaises surprises. Examinez l’état du bois, les réparations faites.
  • Prenez des piles et des ampoules pour tester sur place les objets électroniques ou électriques.
  • Si la brocante est importante, comme à Ciney ou Temploux, prévoyez de bonnes chaussures de marche et un pantalon ample.
  • Pour une grande brocante, gage de réussite en général, organisez votre parcours pour être certaine de ne pas risquer de passer à côté d’une belle pièce.
  • Marchander lors d’une brocante se pratique, mais avec politesse. Vous aurez plus de chance de faire baisser les prix avec un bonjour et un grand sourire.
  • Dernier petit truc, n’oubliez pas d’emporter un sac pliable, avec des poignées solides. Un sac à dos sera idéal, pour vous libérer les mains. Dans le cas contraire, vous serez rapidement submergée si vos achats sont nombreux. Les laisser chez le vendeur le temps de faire le tour de la brocante comporte le risque de les oublier au moment de partir.

Munie de ces quelques conseils, à vous la joie de fouiner parmi les stands pour une belle chasse aux trésors. Et si vous n’avez rien trouvé cette fois-ci, la prochaine sera la bonne. Et vous aurez bien marché. Excellent pour garder la forme.


© Fiftyandme 2024