DU CHOCOLAT ET DU VIN

Reading Time: 2 minutes

vinchocolatDEUX

Allier vin et chocolat, un pari fou ?  Vous seriez (agréablement) surpris ! Le chocolat gagne ses lettres de noblesse. Avec ses origines originales, des fèves de cacao inédites, des « grands crus ». Nous vous proposons quelques mariages di-vins !

Venezuela – Papouasie (chocolat au lait 43% cacao)

Mélange Amérique/Océanie. Les Criollos du Venezuela apportent une note chaude, un goût de caramel tandis que les Criollos et Forasteros de Papouasie-Nouvelle-Guinée donnent de l’intensité et du corps. Une Colheita, un vin de millésime vieilli en barriques pendant de nombreuses années, a un profil semblable. Des notes de torréfaction, des touches de cuir, de caramel, une pointe de fumée, voire, pour les plus belles une touche de pruneau. Dieu existe !

Papouasie – Arriba (chocolat noir 60% cacao)

Mélange Océanie /Amérique. Les fèves de Papouasie-Nouvelle-Guinée prodiguent une acidité fruitée, épicée et des notes de Whisky qui se marient à la fraîcheur et au côté herbacé des fèves Forastero Arriba. Le LBV (sous cet acronyme étrange se cachent les mots Late Bottled Vintage) est à la fois un vin riche et léger, élégant et puissant. Il marie les notes de petits fruits rouges à des touches épicées. Le côté fumé du chocolat (la note whisky) se retrouve ici aussi. Un mariage surprenant.

São Tomé – Tanzanie (chocolat noir 70% cacao)

Mélange de fèves de deux régions d’Afrique. São Tomé pour la puissance, la longueur en bouche. Tanzanie pour l’intensité et pour les saveurs fruitées et vanillées. Le Porto Vintage, ne se déguste jamais à la légère. Il faut le laisser se développer un rien. Dégusté dans sa jeunesse, son bouquet de fruits noirs mûrs juteux, ses touches vanillées subtiles, sont parfaitement équilibrés dans cette combinaison.

Equateur – Saint Domingue (chocolat noir 80% cacao)

Mélange de deux régions d’Amérique.
Saint Domingue apporte des touches de pain grillé, de fruits secs. Les Forastero d’Equateur ont des notes d’herbes sèches, de fleur d’oranger. Qui dit fruits secs, agrumes, dit aussi, souvent Tawny reserve, d’au moins 20 ans d’âge.

Conclusion :

L’idée des protagonistes de cette aventure n’est pas de promouvoir la consommation outrancière de l’alcool et des sucreries, mais bien de rappeler que l’humain instruit des plaisirs simples de la vie et de la modération vit plus longtemps, et mieux !



© Fiftyandme 2024