Icônes de l’art moderne à la Fondation Louis Vuitton

Reading Time: < 1 minute

Jusqu’au au 20 février 2017, la Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition « Icônes de l’art moderne », qui présente un significatif ensemble de chefs-d’oeuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes de la collection Chtchoukine, tout particulièrement représentatifs de l’art de Monet, Cézanne, Gauguin, Rousseau, Derain, Matisse ou Picasso, mais aussi de Degas, Renoir ou Van Gogh. 

L’originalité de la collection de Sergeï Chtchoukine tient aux options esthétiques résolument modernistes et avant-gardistes qu’il sut prendre dès le tournant du siècle. L’ampleur de la collection principalement dédiée à la peinture française ou aux artistes de la scène parisienne, la qualité des œuvres qui la composent, le nombre et le caractère emblématique des chefs-d’œuvre réunis au sein de cet ensemble, ou encore les relations affinitaires entretenues par le grand industriel moscovite avec les artistes, les marchands d’art ou le monde artistique contemporain en France comme en Russie, confèrent à la collection un statut d’exception.

Afin d’être en mesure de répondre à l’ampleur du sujet, à la richesse et aux particularités de la collection Chtchoukine comme d’accueillir dans des conditions optimales le plus large public, la Fondation Louis Vuitton a décidé de consacrer à ce projet exceptionnel, la totalité des espaces du bâtiment de Frank Gehry inauguré en octobre 2014. Près de 2400 m2 sur 4 niveaux accueilleront ainsi les quelque 160 numéros sélectionnés.

Claude Monet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1866. Courtesy Musée d'Etat des Beaux‐Arts Pouchkine, Moscou
Edgar Degas, La Danseuse dans l'atelier du photographe, 1875. Courtesy Musée d'Etat des Beaux‐Arts Pouchkine, Moscou
Georges Braque, Le Château de la Roche‐Guyon, 1909. © ADAGP, Paris 2016. Courtesy Musée d'Etat des Beaux‐Arts Pouchkine, Moscou
Pablo Picasso, Trois femmes, 1908 © Succession Picasso 2016. Courtesy Musée d'Etat de l'Ermitage, Saint‐Pétersbourg
Paul Cézanne, Mardi Gras (Pierrot et Arlequin), 1888‐1890. Courtesy Musée d'Etat des Beaux‐Arts Pouchkine, Moscou
Paul Cézanne, L'Homme à la pipe, 1890‐1892. Courtesy Musée d'Etat des Beaux‐Arts Pouchkine, Moscou
Paul Gauguin, Aha oé feii (Eh quoi, tu es jalouse ?), été 1892. Courtesy Musée d'Etat des Beaux‐Arts Pouchkine, Moscou
Vladimir Tatline, Contre‐relief, 1916. Courtesy Galerie nationale Tretiakov, Moscou
Vladimir Tatline, Nu, 1913. Courtesy Galerie nationale Tretiakov, Moscou


© Fiftyandme 2024