Ligue Braille

La Ligue Braille a 100 ans et un bel avenir

Ce mardi 3 mars, une conférence de presse tenue au Bozar de Bruxelles célébrait un centenaire bien rempli, celui de l’asbl Ligue Braille. Dévouée à l’accompagnement de celles et ceux qui n’ont plus la chance de voir la beauté du monde. Fifty and me y était.

Reading Time: 2 minutes

Comment ne pas avoir envie de partager avec ses acteurs un bilan de 100 ans d’aide aux personnes aveugles et malvoyantes ? Un centenaire pour lequel l’asbl Ligue Braille avait convié la presse. Pour rappeler ses projets consacrés à l’accompagnement de ceux qui en ont besoin. Imaginez une seconde toute la difficulté pour un aveugle de se déplacer, de réaliser les tâches du quotidien, de trouver ou garder un travail, ou pour faire face au déni face à la cécité. Ils sont 15 500 personnes en Belgique à bénéficier de l’assistance, gratuite, de la Ligue Braille.

Un peu d’histoire ?

Une asbl dont l’origine remonte au mois de février 1920 quand deux femmes aveugles décident de créer une bibliothèque spécialement dédiée aux aveugles. La première pierre d’un édifice qui se construira année après année avec des initiatives toujours actuelles, comme un service social, des activités culturelles et ludiques adaptées, des antennes locales (11 à ce jour) etc. Une asbl qui a suivi l’évolution technologique. Avec du braille numérique, mais aussi des formations offertes pour découvrir l’usage des smartphones et tablettes. Sans compter une présence sur les réseaux sociaux, et des campagnes dans les médias. Comme en témoigne ce nouveau spot qui sera prochainement diffusé en néerlandais et en français.

Une vision du futur

100 ans et un avenir tout tracé. Car l’asbl a encore du travail devant elle. Pour accompagner les malvoyants à retrouver une certaine indépendance et à faire le deuil de la vision. Et la durée de vie plus longue signifie aussi plus de personnes qui auront, un jour, des soucis de vision. Dans une présentation multimedia, Michel Magis, directeur de l’asbl a exposé tous les objectifs et projets futurs pour améliorer encore l’offre de services. Une vision d’ensemble bien plus riche et proposée dans une présentation modernisée des actions.

Des festivités prévues pour toute l’année

Un anniversaire que la Ligue souhaite célébrer en y mettant de la voix. Le fil rouge qui dominera les activités de cette année. Dont un concert avec le groupe féminin Scala. Dont le titre du concert, « Noms de filles » fait référence aux deux femmes à l’origine de la Ligue Braille, Elisa Michiels et Lambertine Bonjean. Un concert qui se donnera dans trois villes : Bruxelles le 1 avril, Charleroi le 25 avril et Gand le 7 mai. Autre nouveauté marquante, la création d’un Braillemobile. Outre la possibilité d’acheter du matériel adapté aux malvoyants, la VoxBox, une sorte de videomaton, vous donnera l’occasion de chanter un « joyeux anniversaire ». Avec un cadeau à la clé.
Tous les renseignements pratiques sont présents sur le site 100ansliguebraille.be

Pour plus d’informations : Ligue Braille asbl. Rue d’Angleterre 57 1060 Bruxelles. Tel 02/533 32 11. www.braille.be Contact : info@braille.be BE11 0000 0000 48 48


© Fiftyandme 2024