paris_occitane

La SR Gallery s’ouvre à l’art Occitan pour un moment de partage

Située à Bruxelles, la SR Gallery vous invite à prendre la direction de l’Occitanie avec une vingtaine de créateurs réunis au sein de Paris Occitan. Une initiative culturelle bienvenue pour contrer cette période de crise sanitaire, synonyme de repli sur soi. Découverte.

Reading Time: 2 minutes

La crise que nous connaissons a sabré dans l’enthousiasme de plus d’un responsable du secteur de l’événementiel. Mais sans entamer celui préservé par les plus volontaires des acteurs du segment. Et le redémarrage passe par Bruxelles. Tout à la fois galerie et boutique, l’espace SR Gallery accueille Paris Occitan jusqu’au 13 décembre. Un événement ouvert aux particuliers comme aux professionnels.

Paris Occitan en bref

Fondée en 2019 par Almavi Pimenta, tout à la fois designer et maroquinière, Paris Occitan se propose de mettre en lumière le talent d’artistes occitans présents dans quelque 22 métiers d’art. « Ces dernières années, j’ai vu disparaître de nombreux artisans d’art, et avec eux, une partie de l’histoire de la France. Nous avions besoin d’un événement fort, d’une dynamique ambitieuse pour relancer notre activité. C’est pourquoi nous avons choisi Bruxelles comme lieu d’exposition » explique la fondatrice de Paris Occitan.

Une exposition aux visages multiples

Pour qui apprécie la multitude de matières et de métiers créatifs, cette exposition se doit d’être visitée. Pour découvrir des univers variés, qui font la part belle aux matières les plus nobles. Célébrées par l’exposition de pièces uniques, savamment réalisées pour le bonheur de l’amateur de belles choses.

Crédits : Nicolas Senegas

Comment rester de pierre devant les séries de l’artiste plasticienne Rozenn Alapetite ? Elle joue avec plaisir sur les effets de lumière créés par la combinaison de verre et de béton. Sculpteur, Patrick Lamouroux est quant à lui amoureux des mariages possibles, bien que difficiles, entre les matières. Bois, inox, verre, cuivre. Pour en faire des objets de mouvement. Comme un défi aux différences, de fragilité, de fusion, présentées par ces éléments. Alain Mailland, sculpteur sur bois, s’accorde à faire ressentir à son public, toute la puissance et la beauté du bois. Chaînon entre la terre et l’humain. Ses œuvres expriment ainsi toute la vitalité du bois, présente également parmi les autres matières travaillées par les artistes réunis au sein de Paris Occitan. Et à découvrir lors d’une prochaine visite à la SR Gallery.

Paris occitan

Paris Occitan à la SR Gallery de Bruxelles. Du 20 octobre au 13 décembre 2021.

www.parisoccitan.fr


© Fiftyandme 2021