Le saviez-vous?

Reading Time: 2 minutes

Communiqué

EF (Education First)

ef-life-magazine
Les formules pour les étudiants ayant terminé leur rhéto :
Une première formule permet de partir pour une année académique à l’étranger. Les étudiants suivent un cursus dans l’une des écoles EF pendant un semestre ou une année. L’autre est basée sur des séjours plus courts avec des départs tous les lundis pour des périodes de 2 semaines minimum jusqu’à 3 à 4 mois.

La particularité : EF est une entreprise familiale qui existe depuis 50 ans. Les trois enfants du fondateur Bertil Hult y travaillent. Chaque année, 40 millions de dollars sont réinvestis dans la recherche et l’éducation.

L’atout : EF possède ses propres écoles (le cas est unique) partout dans le monde, formées sur la même méthodologie et en ouvre au minimum une tous les ans. Les cours interactifs s’inspirent majoritairement des nouvelles technologies et comprennent des étudiants de niveau identique dans les 18 niveaux de cours proposés par école.

 

Bourses Plan Marshall d’immersion linguistique

plan marshall-life-magazine

« Le Forem subsidie les séjours linguistiques pour autant qu’ils soient pris en charge par les organismes agréés par ses soins (ndlr : comme EF et d’autres), rappelle Serge Fraikin, chef de projet. Les bourses rhéto du plan Marshall permettent aux étudiants ayant terminé leurs secondaires de partir une année ou un semestre soit dans une autre communauté linguistique en Belgique soit à l’étranger. Parmi les critères qui y donnent accès, il faut avoir 18 ans, être domicilié dans une région wallonne francophone, être diplômé d’un établissement scolaire situé en région wallonne, avoir un diplôme de l’enseignement général, technique ou professionnel y compris (c’est assez récent) l’enseignement en alternance CEFA ou être en dernière année d’apprentissage IFAPME. Si en 2012-2013, le nombre des séjours était de 29, l’année suivante, il explosait à 624 pour 706 demandes. Cette année, ils ne dépasseront pas 350 et les inscriptions sont clôturées. Ces montants sont, par exemple, de 4.000 € pour une année unilingue en Belgique et de 6.000 € pour l’étranger ». Moralité : si cela vous intéresse, soyez les premiers à vous inscrire… pour l’année prochaine !

Certains organismes comme AFS proposent également des bourses qui englobent de 25 à 75 % du voyage. Pour un départ en 2016, la date limite d’envoi des dossiers est le 9 novembre 2015.



© Fiftyandme 2024