« Les Délices de Tokyo », un film d’une grande finesse

Reading Time: 2 minutes

Mordu(e) de 7ème art et de pâtisserie ? Vous apprécierez « Les Délices de Tokyo », le nouveau long-métrage de Naomi Kawase qui a fait l’ouverture de la section « Un Certain Regard » lors du dernier festival de Cannes. Focus sur ce petit chef d’œuvre plein d’émotions, de poésie et de petits plaisirs doux et sucrés.

Life-Magazine

Le pitch ?

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…

Les « Délices de Tokyo » c’est avant tout une belle rencontre. Avec la cuisine et la culture japonaise d’abord, mais aussi entre cet homme gérant d’un stand de restauration rapide et d’une dame âgée lui proposant de l’aider à confectionner la meilleure pâte de haricot qui soit.

Adapté d’un roman  de Durian Sukegawa, « les Délices de Tokyo » c’est une légère mais très jolie histoire. Mélancolique et absolument magnifique. La réalisatrice nous emmène dans son univers qui mêle à la fois les relations humaines, la nature et bien entendu la pâtisserie.

 Pour les plus gourmands…

Suite au film, une collaboration est née avec le chef pâtissier d’origine japonaise Yasushi Sasaki. Dans sa boulangerie située à Woluwe, on retrouve des pâtisseries aériennes… comme dans le film. Il propose des créations originales mais également des grands classiques, alliant le raffinement asiatique et l’authenticité européenne.
Et comme chez Life Magazine nous sommes de grands gourmands, nous vous proposons de tester, en exclusivité, la recette des – désormais célèbres – « dorayakis », signée Yasushi Sasaki ! Mmmmmmh…

life-Magazine



© Fiftyandme 2024