Les portraits de Valérie Barkowski

Figure emblématique de la mode et du lifestyle, Valérie Barkowski a l’art de se réinventer au gré de sa créativité débordante. À la fois directrice artistique, fondatrice de marques, conseillère en image, propriétaire d’un riad à Marrakech,…  voilà que la talentueuse quinqua Belge se révèle dans la photographie avec un livre d’art en édition très limitée qui dresse le portrait d’un nouveau monde (masqué).

Reading Time: 2 minutes

Voyage dans l’imaginaire de Valérie Barkowski

Dans le temps élastique du confinement bruxellois, l’artiste multifacette redessine librement les contours de l’humanité, avec deux rondelles de carotte, un vieux clou, du gingembre, des boutons ressurgis du fond de ses tiroirs ou des tiges ramassées lors de balades oxygénantes…72 portraits sont nés, elle en a retenu 54+1 pour animer son sublime livre.

Infiniment esthétiques et expressifs, ces visages ont été partagés sur les réseaux sociaux comme autant de sourires qui ont permis une interconnexion en un clin d’oeil. Un échange en toute simplicité… Comme l’avait souhaité David Leppan, l’initiateur du projet Meet my Wilson, sorte de vague numérique de sympathie et de liens destinée à lutter contre le sentiment de solitude.

Ces figures d’émotions immortalisées au smartphone, Valérie Barkowski a fini par les confier à un retoucheur, suite à l’insistance de son amie photographe Anita Calero. Une façon de faire entrer ses créations par la grande porte dans le monde tangible, sur du papier haut grammage et dans une mise en page de Franc’ Pairon.

 

 

Mr Maximinus, Mrs Agathe Power, Sultan Walla, Madame Rêve, Mama Wemba… impossible de choisir entre ces bonshommes nommés avec amour et humour, soigneusement répartis en trois familles : les Primitifs, les Ethniques et les Kwanita. Tous nous racontent dans leur propre langage la subtilité et la puissance de l’imaginaire.

 

54+1 Portraits by Valérie Barkowski

Livre édité à 250 exemplaires numérotés et signés. Impression offset couleur sur papier Munken pure, dos cousu au fil de lin. Format A4, couverture souple (300gr), 88 pages (170gr) dont 54 planches en couleurs – 50 €

Une sélection de portraits signés est disponible en tirage limité à 7 exemplaires.

Plus d’infos ? www.valeriebarkowski.com


© Fiftyandme 2021