Astérix

Par Toutatis, Astérix fête ses 60 ans !

Créée en octobre 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, la série Astérix le Gaulois fête cette année ses 60 bougies. Un cap qui donne l’occasion de revenir sur ce petit personnage toujours bien forme. Avec la sortie prochaine d’un nouvel album.

Reading Time: 2 minutes

Un anti-héros attachant

Un petit Gaulois malingre, blond, aux longues moustaches, doté d’une grande intelligence. Un gros baraqué, grand amateur de sangliers, fidèle en amitié et toujours prêt à rosser les Romains du camp voisin. Voilà le portrait de l’un des couples les plus célèbres de la bande dessinée : Astérix et Obélix. N’oublions pas le petit chien d’Obélix, Idéfix, qui voit rouge dès que l’on touche aux arbres de la forêt.

Des personnages créés le 29 octobre 1959 pour le magazine Pilote par le duo René Goscinny et Albert Uderzo. Le début d’une série humoristique basée sur le concept de la résistance à l’envahisseur. Seul le petit village d’Astérix résiste encore à la loi romaine. Intelligent mais peu costaud, Astérix peut compter sur la potion magique du druide Panoramix pour acquérir une force surhumaine et dominer l’adversaire romain à grands coups de bourre-pifs. Ce petit guerrier sexagénaire n’a qu’une seule peur : que le ciel lui tombe sur la tête.

Le Domaine des Dieux, Astérix chez les Belges, Astérix chez les Bretons, Le Tour de Gaule, La Zizanie… Autant de pépites à lire et à relire dans cette saga d’humour et d’action. Où les jeux de mots sont légion (romaine) et les caricatures de personnages de cinéma ou historiques bien présentes. Des albums à lire ou relire et qui ont bien vieilli. Comme nous en somme.

Et les femmes ?

Des aventures dans lesquelles chacun peut s’identifier. Peu importe l’âge ou le sexe. Au village d’Astérix, les femmes sont bien présentes, dotées d’un caractère bien trempé. Ce sont elles qui portent la culotte. Potion magique ou pas, les hommes doivent obéir à leurs épouses. Que l’on parle de Bonemine, la femme du chef Abraracourcix ou de Lelosubmarine, la femme du poissonnier.

Un succès toujours bien présent

Astérix ? Un anti-héros apprécié de génération en génération, et dont le succès semble encore loin d’être tari. Le prochain album (le 38e) de la série, La Fille de Vercingétorix, réalisé par le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri est annoncé pour l’automne. Il sera plutôt casanier puisque l’intrigue se déroulera au village. Mais ne dévoilons rien de ce qui attend l’irréductible Astérix pour son anniversaire.