rafraichir mon chien

Comment rafraîchir mon chien en cas de forte chaleur ?

Les chiens et chats souffrent davantage que nous de la chaleur. Que faire pour les aider à passer l’été en toute sécurité ?

Publié le

Reading Time: 2 minutes

Comment protéger nos animaux de la chaleur ?

Comme les humains, les animaux ne sont pas égaux face à la chaleur. Tous n’ont pas les mêmes systèmes de défense. Nous avons parfois tendance à l’oublier, hélas. Un coup de chaleur qui n’est pas souvent pris en compte, pour de multiples raisons, et qui peut rapidement s’avérer mortel pour notre animal domestique. Il serait dommage de le perdre du fait de notre négligence. Notamment, cas classique, en le laissant dans une voiture surchauffée. Même pour une courte période, le risque mortel est énorme et rapide. Un chien (ou un chat) placé dans une voiture surchauffée peut mourir en moins de 20 minutes seulement.

Symptômes du coup de chaud pour notre animal

Fort heureusement, certains signes annoncent le danger immédiat pour notre petit compagnon. De quoi nous alerter pour réagir très rapidement.

  • L’animal ne mange plus comme auparavant
  • Forte salivation
  • Il ne bouge presque plus, apathie, ou présente des difficultés motrices
  • Sa respiration est haletante, ou trop rapide. Comme le chien et le chat ne transpirent pas, c’est la respiration qui permet de réguler la température corporelle. Une modification de celle-ci donnera l’alerte.
  • Les muqueuses bleuissent. Ce que l’on appelle la cyanose.
  • Possibilité de convulsions

Que faire (ou pas) ?

  • Mettre l’animal à l’ombre et au frais le plus vite possible, pour diminuer la température.
  • Lui donner à boire en suffisance, mais en aucun cas de l’eau glacée. Pour éviter un choc thermique, aussi dangereux que le coup de chaleur.
  • Contactez d’urgence le vétérinaire. Le pronostic vital est toujours engagé en cas de coup de chaud. Donc pas d’hésitation, appelez-le. Toujours. Dans l’attente des secours, restez près de l’animal. Le vétérinaire pourra effectuer des perfusions pour refroidir l’animal de l’intérieur.
  • Restez en contact avec le vétérinaire pour des visites régulières, et éviter des séquelles.

Quand surviendra la première vague de chaleur, vous n’oublierez plus votre petit animal domestique. Il appréciera à sa façon l’aide apportée pour lui éviter un coup de chaud fatal.
Enfin, souvenez-vous lors de la prochaine période de canicule que si vous souffrez du fait des températures élevées, votre chien ou votre chat connaît une situation bien plus dramatique qui nécessite un traitement d’urgence absolue. Quelques dizaines de minutes suffisent pour voir disparaître votre compagnon à quatre pattes. Pensez-y. Et agissez, pour le bien de Pupuce ou de Fido.