« Parasol » sous les projecteurs

Reading Time: 2 minutes

Après plusieurs courts-métrages couronnés de succès, Valéry Rosier présente « Parasol », son premier long-métrage … déjà applaudi lors du dernier Festival International du film Francophone de Namur, sélectionné au prestigieux Festival de San Sebastian en Espagne  et récompensé par le prix du public au festival d’Amiens. 

life-magazine

Le Pitch

À Majorque, trois personnages dérivent au gré de leur solitude sans jamais se croiser. Alfie, jeune garçon au sortir de l’adolescence se cherche amis et amour de vacances.

Père, père célibataire, tente d’établir le lien avec sa fillette malgré les quelques jours restreints de la garde alternée et un travail accaparant. Annie est une septuagénaire partie pour retrouver un homme rencontré sur Internet et se faisant piégée dans un voyage organisé.

Très (trop) entourés, Alfie est coincé entre ses parents au camping et Annie étouffe sous les propositions d’activités de groupe pour les seniors. Ils fuient à leur façon. Pour eux, les autres ne sont pas l’Autre, et la destination lointaine n’est pas un refuge.

… Les vacances, une île en Méditerranée.
Trois errances, la fin de l’été,
Déterminées, coute que coute,
A ne plus le rester.
La nostalgie d’un passé, Qui n’a jamais existé….

Le film « Parasol » de Valéry Rosier, tourné entre Wépion et sous le soleil de Majorque, est une alternance entre trois pistes narratives, trois destins entrecroisés. Il pose de réelles questions sur la solitude et le principe des vacances. On y retrouve des antihéros socialement inadaptés aux vies entremêlées. Décalé, ce film sur le thème de l’ennui a tout pour nous distraire…



© Fiftyandme 2024