red joan

« Red Joan »: l’histoire d’un amour défendu

Joan Stanley, âgée de 80 ans, vit une retraite paisible dans une banlieue anglaise au tournant de l’an 2000. Lorsqu’elle est subitement arrêtée chez elle par les services secrets, la vieille dame voit sa vie basculer dans une affaire datant de la seconde guerre mondiale. Pour élucider ce mystère, retour dans le passé de Joan, à l’aube de ses 18 ans…

Reading Time: < 1 minute

Lors de son arrestation à son domicile, Joan est forcée de révéler son passé de l’année 1938 aux autorités en ressassant ses vieux souvenirs de jeunesse, lorsqu’elle était étudiante à l’université de Cambridge. Alors engagée en tant que secrétaire dans un groupe d’étudiants communistes ultra secret, Joan croise la route d’un certain Léo Galich, et tombe sous le charme du jeune russe à la vocation communiste…

Prise au piège d’un complot sans retour en arrière possible, la jeune femme se voit impliquée dans le projet de création d’une bombe atomique contre l’ennemi nazi. Elle devient alors officiellement espionne contre l’état britannique; son pays natal. Le secret lui pèse. Mais le jeune Léo, qui fait chavirer son coeur, l’oblige à garder le silence en l’incitant à s’investir pleinement dans son projet…

Joan doit alors faire un choix qui changera sa vie à tout jamais : dénoncer son grand amour ou trahir sa patrie…?

A travers cette histoire, le réalisateur Trevor Nunn nous immerge dans une situation bouleversante aux décisions douloureuses pour la jeune Joan, dont l’esprit se perd dans la raison et les pensées s’entrechoquent.

Trevor se confie : «Je pense qu’en termes simples, c’est une histoire à petite échelle sur un sujet gigantesque», déclare-t-il. «Vous rencontrez des personnes très très crédibles à un moment très particulier dans le temps et vous pouvez donc comprendre leurs faiblesses, leurs rêves, leurs aspirations. »

Confrontez la réalité des années 40 en plein conflit néo-nazi à travers un amour impossible.

Un film des plus émouvants qui met en scène une jeune femme déchirée entre sa conscience morale et ses sentiments amoureux…

Red Joan, c’est la promesse d’une histoire bouleversante et pleine de surprises pour une intrigue à son comble.

A découvrir dès le 19 juin au cinéma !

www.cineart.be


© Fiftyandme 2024